TECHNICIEN DE GESTION - ANIMATION DE LA DECLARATION OBLIGATOIRE D'ACTIVITE ET DES CAPTURES DE LA PECHE D
Référence : 2025-2133343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille - accès M2 Périer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités de pêche professionnelle et de loisir sont soumises dans le cœur du Parc national des Calanques à un encadrement précis, visant à en maîtriser l’impact sur les milieux naturel : interdiction du chalut et des concours de pêche, existence d’un important réseau de zones de non prélèvement (4 900 ha), renforcement de la lutte contre les activités de pêche illicite, définition réglementaire d’une pêche de loisir. Une récente étude diagnostic sur les activités de pêche, permet de dresser un premier état des lieux, par échantillonnage, de ces activités. Toutefois, une évaluation précise des prélèvements, indispensable à une gestion pertinente des espaces marins, reste à parfaire.
Si la pêche professionnelle est soumise, depuis de nombreuses années à des obligations déclaratives, tel n’est pas le cas de la pêche de loisir.
La Direction interrégionale de la mer Méditerranée s’est engagée dès 2021 à développer des outils permettant une connaissance fine de l’activité de pêche de loisir de la façade, que ce soit sur la nature ou la quantité des prélèvements qu’elle effectue sur le milieu. Pour cela, elle a initié en 2023 la mise en place d’un dispositif de déclaration, par son expérimentation au sein des plus grandes aires marines protégées de Méditerranée : le Parc national des Calanques, les Parcs naturels marins du Cap Corse et de l’Agriate et du Golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
Le Parc national des Calanques, identifié comme site pilote, a développé un travail partenarial de longue date avec les fédérations locales de pêche de loisir. L’établissement avait déjà fléché ce sujet comme action prioritaire à développer dans sa « Charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche de loisir responsable et durable dans le Parc national des Calanques », signée avec ses partenaires territoriaux le 15 novembre 2017.
Sous l’impulsion des autorités maritimes de l’Etat, et en cohérence avec les engagements identifiés localement, le dispositif obligatoire proposé, validé par le Conseil d’administration du Parc national des Calanques le 4 juillet 2023, est composé de deux éléments :
1- une autorisation obligatoire d’activité, ayant pour objectif une connaissance exhaustive du nombre de pratiquants de l’activité au sein de l’aire protégée,
2- une déclaration obligatoire des captures issues de la pêche de loisir, visant une connaissance fine des espèces prélevées sur le milieu marin et de leurs quantités.
Pour la mise en œuvre du dispositif sur le terrain, un outil opérationnel a été développé. La construction de l’outil a été confié à l’IFREMER, sous forme d’une application en ligne, nommée CATCHMACHINE. Après 2 années de mise en œuvre de ce nouveau dispositif, un important effort d’animation et de présence sur le terrain au plus près des sites de pêche et des pêcheurs doit être poursuivi.
Profil recherché
Savoirs :
· Minimum Bac+2, formation en gestion d’espaces naturels ou dans un domaine lié à l’écologie marine, à l’environnement, à la gestion d’espaces protégés marins et/ou à l’halieutique.
· Bonne connaissance des espèces et habitats marins méditerranéens,
· Bonne connaissance de la gestion des Aires Marines Protégées, de la pêche de loisir, de la biodiversité et de l’environnement marin,
· Expérience ou formation complémentaires appréciées en sciences halieutiques et/ou écologie marine.
Savoir-faire :
· Sens de l’organisation et de la gestion des relations partenariales,
· Capacité à rendre compte de manière précise et concise,
· Capacité rédactionnelle et de communication orale,
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Animer des réunions dans le cadre d’un réseau d’acteurs
Savoir-être :
· Capacité d’écoute, sens de la concertation, de la pédagogie et de la diplomatie,
· Goût du travail en équipe et des actions de terrain,
· Autonomie et prise d’initiative
· Rigueur, attention, concentration
· Positivité, enthousiasme, curiosité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une vaste métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un véritable défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur.
Le Parc national des Calanques est géré par un Etablissement public national à caractère administratif (EPNA), placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique dont le budget général avoisine les 10 millions d’euros.
Descriptif du service
Le poste est basé au sein du pôle « Connaissance scientifique » du Parc national des Calanques.
Le Pôle « connaissance scientifique » est en charge de l’élaboration, l’animation et la mise en œuvre de la stratégie scientifique. Il assure le pilotage et le suivi des actions d’acquisition ou d’analyse de données scientifiques conduites sur le territoire et relatives au patrimoine naturel. Il contribue au pilotage des actions de gestion en faveur de la conservation de la biodiversité et à la valorisation en interne et en externe des actions qu’il pilote.
Son champ d’action concerne la biodiversité terrestre et marine ainsi que les activités de pêche maritime.
Le Pôle comporte une responsable et 6 chargés de mission en charge respectivement des sujets ‘connaissance et gestion de la flore et habitats terrestres’, ‘connaissance et gestion de la faune terrestre’, ‘oiseaux marins’, ‘écologie marine, préservation au regard des pressions de pollution’, ‘connaissance des écosystèmes marins’ et ‘biodiversité marine et pêche’.
Le poste proposé vient renforcer la composante marine du pôle.
À propos de l'offre
-
Le technicien de gestion « Animation de la déclaration d’activité et des captures de la pêche de loisir » aura pour mission principale la sensibilisation des usagers sur le terrain à l’utilisation des outils et la formation en salle, l’analyse des données et la restitution régulière de la mise en œuvre du dispositif et l’animation du réseau local des pêcheurs de loisir.
Ses activités principales seront les suivantes :
-Utilisation de l’outil :
- Etre formé à l’utilisation de Catchmachine,
- Etre sensibilisé à l’utilisation des différents moyens de communication mis à disposition par la DIRM,
- Identifier et mobiliser les partenaires et les personnes ressources qu’elles soient internes ou externes à la structure,
- Assurer la bancarisation des difficultés techniques identifiées sur application ou auprès des utilisateurs et des potentielles solutions trouvées, et les diffuser,
- Aller à la rencontre des pêcheurs du bord et pêcheurs sous-marins ; un effort important sera consacré à ces pratiquants très peu fédérés, que cela soit sur le littoral de Marseille, Cassis ou La Ciotat, à toutes les saisons,
- Embarquer avec les patrouilles Gardes/Ecogardes/Gardes Régionales Maritimes du Parc pour aller à la rencontre des pêcheurs embarqués, tout particulièrement ceux qui sont non fédérés,
- Diffuser l’information sur la réglementation générale du Parc national et sur celles relatives à la pêche de loisir,
- Assurer des format -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable