
Technicien de l'audiovisuel en formation H/F DGESCO C1-2
Référence : 2025-2057071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et en lien direct avec le chargé d’études « Audiovisuel », vous participerez à l’ensemble de la chaîne de production :
Réaliser des captations (image et son) et assurer la diffusion en streaming de séminaires et webinaires, en présentiel comme à distance.
Produire des vidéos pédagogiques ou institutionnelles (« capsules prêtes à l’emploi »), en cohérence avec la ligne éditoriale de la sous-direction.
Tourner, monter et éditer des vidéos, en intégrant habillage, sous-titrage, effets visuels et bande sonore.
Organiser chaque projet en amont : briefing, repérage, déroulé, gestion logistique et technique.
Mettre en place et exploiter les infrastructures numériques nécessaires aux diffusions en direct (Big Blue Button, OBS, Vidéodiff).
Accompagner les bureaux de la sous-direction dans l’utilisation d’outils comme le RapidMooc et soutenir les chargés d’études dans leurs projets.
Participer à la réalisation de reportages scénarisés intégrés aux ressources de formation.
Gérer le parc matériel audiovisuel et en assurer la disponibilité pour l’équipe.
Collaborer avec les bureaux partenaires et les services communication pour optimiser la diffusion des productions.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un technicien ou une technicienne disposant d’une bonne culture de l’image et du son, maîtrisant les outils usuels de production audiovisuelle et numérique, et désirant contribuer à des projets à fort impact éducatif.
Vous connaissez les standards techniques et les formats adaptés à une diffusion multisupports. Vous êtes à l’aise avec la prise de vue, le montage, le streaming et l’utilisation de logiciels tels que OBS, Vidéodiff, BigBlueButton ou encore la suite Adobe. Une bonne connaissance des règles juridiques encadrant l’usage de l’image est également appréciée.
Au-delà des compétences techniques, ce poste demande de la rigueur, une réelle capacité d’organisation, une grande autonomie dans la réalisation des projets, mais aussi une forte aptitude au travail en équipe. Vous saurez dialoguer efficacement avec des interlocuteurs variés, comprendre les besoins pédagogiques pour y répondre par des formats adaptés, et vous inscrire dans un collectif dynamique.
Réactif, force de proposition, vous avez envie de vous investir dans un environnement stimulant, au service de la formation des enseignants et vous avez le sens du service ? N’attendez plus pour postuler !
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation, au sein de la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, est chargé de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation. Il conçoit et pilote la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue, élabore des ressources avec ses partenaires (DGRH, DNE, Réseau Canopé, écoles académiques de la formation continue…), et anime un vaste réseau national de formateurs. Le bureau intervient également dans les partenariats éducatifs et le développement de formations en lien avec les différentes politiques éducatives.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement:
M. Vincent Audebert ([email protected]), chef du bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à lui transmettre par courriel avec copie à la boite générique [email protected] et [email protected].
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par M. Audebert. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature: CV et lettre de motivation, derniers éléments d’évaluation professionnelle
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides)
-Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives
-Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
-Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn
-Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois
-Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris
-Un plan de formation diversifié-Télétravail partiel
-
Ce poste s’inscrit dans un environnement collaboratif, où la réactivité et la capacité à travailler en équipe sont essentielles. Vous serez impliqué dans des projets en lien avec des acteurs variés, aussi bien institutionnels qu’opérationnels, ce qui implique de bonnes compétences relationnelles, une écoute active et une capacité à s’adapter à différents publics.
Vous devrez faire preuve d’initiative tout en respectant les cadres collectifs de production. Le rythme de travail peut être variable selon les périodes de l’année, avec des délais parfois resserrés. Vous devez donc être capable d’organiser efficacement votre activité, de prioriser les tâches et de rendre compte avec fiabilité.
La qualité de votre expression écrite et orale, votre rigueur technique et votre sens du service seront déterminants pour la réussite de vos missions. Une polyvalence entre terrain, technique et relationnel est attendue. Vous intégrerez une équipe engagée et bienveillante, qui vous accompagnera dans la prise en main du poste.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel