TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE
Référence : 2025-1908939
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de la région de Saint-Omer
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer - Localisation : Helfaut
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
è Missions principales
• Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière pour les champs PMSI MCO et PMSI SSR en lien avec le médecin DIM et ses collègues TIM
• Recueillir les informations médicales utiles au codage du PMSI MCO et du PMSI SSR à partir des éléments du DPI (Dossier Patient Informatisé) ainsi que de tout autre élément du dossier médical et administratif du patient
• Coder les informations médicales à l’aide des nomenclatures et catalogues d’actes et diagnostics : CIM 10, CCAM, CSARR … ; dans la version en vigueur à la date de séjour du patient et dans le respect des règles de codage du PMSI MCO et du PMSI SSR telles qu’elles sont décrites officiellement et règlementairement dans les fascicules spéciaux paraissant chaque année au BO (Bulletin Officiel) :
§ Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie.
• Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en Soins de Suite et Réadaptation
• Saisir ces informations médicales dans l’outil de recueil du PMSI MCO ou SSR utilisé au CHRSO (CORA Activité)
• Mettre en œuvre les contrôles de la qualité de codage des données médico-administratives
• Vérifier la qualité de l’information médicale dans le dossier médical : l’existence des CRO et CRH, la traçabilité des événements liés à la prise en charge du patient pour permettre leur codage
• Respecter le secret médical et veiller à la confidentialité de l’information médicale recueillie
• Effectuer les envois mensuels MCO et SSR sur la plateforme epmsi après la mise à jour des logiciels
• Participer, en collaboration avec la direction des finances et le contrôle de gestion, à l’élaboration et à l’alimentation des tableaux de bord de suivi de l’activité et aux études médico-économiques
• Collaborer avec le service facturation
• Assister les services de soins dans la production et la transmission des RUM et Participer au processus de décentralisation de la saisie et la qualité des données -Former les utilisateurs aux applications informatiques (CORA)
• Mettre à jour et maintenir les outils d’aide au codage en fonction de l’évolution de la réglementation (THESAURUS ACTES ET DIAGNOSTICS PAPIER OU INFORMATIQUE)
• Rédiger des documents (comptes rendus de réunions, synthèses, protocoles, fiches recueil RUM, fiches techniques de codage)
• Réaliser des tableaux de bords d’activité, des statistiques et des requêtes simples
• Participer aux réunions de service en interne et dans les unités de soins ou dans le secteur administratif
è Missions spécifiques
• Participation à des missions transversales du DIM (IPAQSS, Veille sanitaire)
Profil recherché
Connaissances
• Vocabulaire médical,
• Nomenclatures, les règles de codage et de recueil de l’information médicale
Savoir-Faire
• Avoir le sens du travail en équipe
• Avoir une capacité d’écoute
• Avoir de la rigueur méthodologique
Savoir-Etre
• Être autonome
• Être discret
• Être respectueux de la confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Intitulé du poste : Technicien de l’Information Médicale
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier
Catégorie : B
Pôle : Administration Générale
Service : Direction de l’Information Médicale
Direction de rattachement : Direction des Affaires Financières
Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer…) : Médecin DIM, Responsable du Service, Directeur des Affaires Financières
Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Directeur chargé des Finances, Médecins, Référente de l’équipe DIM, Equipe facturation de la patientèle, dont la référente technique du service, Cadres des services
Descriptif du service
Statut : þ Titulaire þ CDI
Temps de travail : þ Temps complet
Durée de travail hebdomadaire : 37h30
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
À propos de l'offre
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Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités – Direction des Ressources Humaines
caroline.thery@ch-stomer.fr
pour le 31 Mai 2025
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Madame Corinne SAINGENEST, Responsable du Service Patientèle et DIM
( 03.21.88.70.25
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Expérience professionnelle souhaitée : en Service DIMD ou en Secrétariat médical (pour la connaissance de la terminologie médicale) ou en secrétariat administratif ou Expérience en service qualité ou en contrôle de gestion ou des finances
Diplômes et formations : Diplôme Universitaire « Informations Médicales »
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Technicienne / Technicien d'information médicale