Technicien de la Mer pour le développement d'un appât alternatif H/F
Référence : 2025-1807776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Développement pour la Recherche - Localisation : SETE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Pascal Bach, chercheur à l’IRD en écologie des pêches à l’UMR MARBEC basé à Sète, en collaboration avec Louis Leveuf, Directeur Scientifique et Technique de l’entreprise FIIISH basée à Brest et Bertrand Wendling, directeur général de l’organisation de producteurs SaThoAn et Nolwenn Cosnard, chargée de mission à la SaThoAn, votre mission consistera à participer au développement d’un appât alternatif dans les pêches palangrières pélagiques.
Dans le cadre de cette mission, vos activités s’inscriront dans les actions de l’ambition de l’UMR MARBEC qui vise à promouvoir une pêche et une aquaculture durables. Elles seront liées au développement d’un appât alternatif conduit par l’entreprise FIIISH. Ce développement initié en 2022 connait encore quelques verrous technologiques à lever pour satisfaire les attentes des pêcheurs professionnels de la pêcherie écolabellisée de thon rouge de ligne et partenaires du projet PROTECT-MED porté par la SaThoAn dans lequel s’inscrit ce recrutement.
Vos activités seront les suivantes :
- Proposer en concertation avec le chercheur IRD impliqué sur l’action et les partenaires, des protocoles de tests de divers modèles d’appâts alternatifs ;
- Réaliser ces tests sur le terrain afin de valider les fonctions prioritaires de cet appât et mettre en forme les données pour l’analyse de l’efficacité des innovations ;
- Renseigner une grille de validation de ces fonctions lors des tests permettant d’évaluer l’évolution de l’appât ;
- Proposer une communication auprès des professionnels sur les caractéristiques identifiées des appâts testés.
Votre future équipe
Vous rejoindrez l’UMR MARBEC à Sète et travaillerez étroitement avec votre responsable et les partenaires du projet PROTECT-MED dont Bertrand Wendling et Nolwenn Cosnard de l’organisation professionnelle SaThoAn basée à Sète et Louis Leveuf, de l’entreprise FIIISH basé à Brest qui est le référent « appât alternatif » dans ce projet.
Profil recherché
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Posséder un bon sens de l‘observation.
- Savoir définir des protocoles.
- Etablir des protocoles de tests et les réaliser dans des conditions standards reproductibles.
- Savoir rapporter les conditions expérimentales et les résultats sous formes orale et écrite ainsi que transmettre les connaissances à différents publics
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Curiosité intellectuelle.
- Capacité à s’organiser efficacement.
- Goût et facilité pour le travail de terrain, en particulier en mer.
- Sens de l’écoute.
- Bon relationnel
Vous possédez une L3 en écologie ou en biologie des organismes ou une expérience de technicien de la mer (formation Intechmer ou autres).
Une expérience de préférence pour des travaux de terrain en entreprise ou instituts ou associations d’une durée d’au moins 6 mois serait un plus.
Vous êtes passionné par la pêche à la ligne en rivière et/ou en mer (en bateau et/ou surfcasting) et possédez une aisance dans la manipulation de cannes à pêche qui seront utilisées pour les tests.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Descriptif de la structure
L’UMR MARBEC a pour objectif de produire et diffuser des connaissances, former des scientifiques et fournir des expertises dans le domaine de la biodiversité marine et ses usages, principalement en Méditerranée et dans les écosystèmes marins tropicaux. Son activité de recherche se déploie autour de six ambitions définies en fonction des enjeux de société liés à la biodiversité marine et ses usages à savoir : dresser l’état des lieux de la biodiversité marine, comprendre et modéliser le fonctionnement et l’évolution des organismes et des écosystèmes marins, évaluer les causes de la perte de la biodiversité marine, proposer des outils de conservation de la biodiversité marine et anticiper les risques émergents, promouvoir une pêche et une aquaculture marines durables et de développer un océan numérique pour protéger la biodiversité marine
À propos de l'offre
-
Merci de postuler via ce lien :
https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-de-la-mer-pour-le-developpement-d-un-appat-alternatif-h-f_365.aspx
La durée de ce CDD est de 8 mois
-
Des déplacements sont prévus le long de la côte méditerranéenne à proximité de Sète. Des embarquements à bord de palangriers pourront être envisagés au cours de la période d’emploi. Un déplacement avec prise en charge des frais de mission chez le fournisseur d’appât à Brest pourra être envisagé.
Des horaires de travail décalés (comme des pêches nocturnes) sont à prévoir.
L'obtention d’un permis B et la disponibilité d’un véhicule seront appréciées.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT