
TECHNICIEN DE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ANIMALE ET FORMATION GRAP NEUROSCIENCES
Référence : 2025-1918746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Réalisations des expérimentations classiques en biologie, biologie cellulaire et biochimie. Responsabilité Hygiène & sécurité, radioactivité. Encadrement de stagiaires, formation. Suivi et maintenance des appareils.
Activités principales :
Culture cellulaire, Biochimie (dosages acides nucléiques, protéines, autres), Biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, polymorphismes, génotypages), Immunohistochimie (prélèvements de tissus, coupes de tissus, marquage), Microscopie, Radioactivité (autoradiographie, radioliaison sur homogénats de tissus).
Activités associées :
Responsabilité de l’hygiène et sécurité, réalisation du document unique, responsabilité des pièces d’expérimentation de la radioactivité (3H, 14C), tâches d’intérêt général (surveillance et maintenance des appareils, commandes, gestion des stocks et déchets, rédaction des procédures et de rapports). Des compétences dans l’expérimentation et la manipulation sur les animaux de laboratoire est un plus. Participation à la gestion des risques psychosociaux. Formation des nouveaux arrivants aux bonnes pratiques de laboratoire et de la sécurité liée aux expérimentations.
Profil recherché
Connaissances générales, théoriques ou disciplinaires : Connaissance de base en biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Connaissance générale en Santé humaine.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences opérationnelles/techniques :
• Métrologie
• Centrifugation
• Dosages
• Culture cellulaire
• Analyses des acides nucléiques et des protéines
• Immunohistochimie
• Radioactivité (3H et 14C) : Autoradiographie et radioliaison
• Techniques classiques de microscopie
• Archivage, gestion des échantillons
• Analyses et présentation des résultats
• Anglais (écrit et parlé) ; lecture d'articles et de procédures en anglais
Compétences comportementales :
• Capacité à travailler en autonomie mais aussi en forte interaction avec tous les chercheurs de l'équipe
• Capacité à mener de front plusieurs projets en même temps
• Capacité à prendre des initiatives
• Rigueur et intégrité scientifique
• Très grande capacité à s'impliquer dans les tâches d'intérêt général
• Capacité à encadrer et former
• Capacité à communiquer et vulgariser
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité́ de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité́ et de qualité́ du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
Le GRAP est une unité de recherche dont la thématique porte sur la physiopathologie de l’addiction à l’alcool et la maladie du foie liée à l’alcool. Le Grap conduit des études translationnelles avec des approches cellulaires, précliniques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques, la vulnérabilité à développer la maladie et trouver de nouveaux traitements. Le GRAP est labellisé par l’INSERM. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des neurosciences et de l’hépatologie. Il est impliqué dans la recherche, l’enseignement et le transfert des connaissances vers la société et les décideurs publics. Il est constitué par des enseignants-chercheurs, des cliniciens, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des gestionnaires et des étudiants.
À propos de l'offre
-
UFR, Direction, Service : Pharmacie, GRAP Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances
Localisation géographique : Centre universitaire de recherche en santé (CURS), GRAP, CHU Amiens Picardie, 30 Av. de la Croix Jourdain, 80000 Amiens - https://g.co/kgs/PyvpWD8
Contact pour tout renseignement sur le poste : M. Mickael Naassila /Prof des universités - Directeur GRAP (Tél. : 0322827672).Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, de classe normale :
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-technicien-recherche-formation-itrf/1/6008.htm
-
Travail sur les animaux de laboratoire envisageable, travail ponctuel en milieu confiné envisageable (plateforme animalerie, pièce de culture cellulaire, plateforme imagerie petit animal). Visites réglementaires le week-end envisageables.
-
Vacant à partir du 11/06/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale