Technicien de Laboratoire en bacteriologie F/H

Référence : APHP_CUP-6907

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Necker-Enfants Malades
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire € brut/an
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La mission première du service est d’assurer le diagnostic des infections bactériennes, mycologiques, parasitaires et virales. Le laboratoire prend en charge les examens provenant des services d’hospitalisation et consultations des hôpitaux de l’APHP, du secteur privé, de la région parisienne et autres.
- Le secteur de bactériologie réalise l’isolement de bactéries, leur identification et l’étude de leur sensibilité aux antibiotiques. Une grande partie de l’activité est consacrée à la biologie moléculaire, permettant la détection de nombreux génomes microbiens de culture lente ou fastidieuse, permettant ainsi d’augmenter la sensibilité du diagnostic microbiologique (ex : Helicobacter pylori, Kingella kingae, Tropherima whipplei, Bartonella henselae, mycobactéries) et de détecter certains toxines ou gènes de résistance aux antibiotiques. Il met au point de nouvelles méthodes de diagnostic afin d’augmenter les performances et/ou la rapidité des résultats rendus, comme les PCR multiplex. Le secteur a développé le séquençage à haut débit sur souches (génomique bactérienne) permettant l’étude de la pathogénicité des bactéries et la comparaison de souches en cas d’épidémie. Le séquençage à haut débit sur des échantillons cliniques profonds (métagénomique), issus de l’AP-HP et hors AP-HP, permettant un diagnostic microbiologique élargi couvrant à la fois les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Il effectue également la sérologie quantiféron pour le dignostic de la tuberculose ainsi que les sérologies syphilis et Mycoplasma pneumoniae.
- Le secteur de virologie effectue la détection et la quantification des virus par PCR pour :
diagnostiquer les infections aigues (respiratoires, cutanéo-muqueuses, méningo-encéphaliques, digestives), les réactivations virales des immunodéprimés, la transmission materno-fœtale et les infections émergentes comme le Covid en lien avec le centre de référence pédiatrique.
décider d'une indication thérapeutique et surveiller son efficacité (HIV, Hépatites, Virus des immuno-déprimés)
étudier la sensibilité aux antiviraux du VIH par séquençage génomique.

Profil recherché

QUALITES ET COMPETENCES

Biologie
Technique de laboratoire
Qualité
Normes applicables au LBM
Bureautique
Risque biologique
Traitement des déchets
Communication et relation d’aide

À propos de l'offre

  • L’équipe médicale et paramédicale du service de microbiologie est composée de :
    1 chef de service PU-PH, 2 PU-PH, 5 MCU-PH, 4 PH, 1 AHU, 4 PAtt, 5 internes,  1 cadre de santé 33 TLM jour (22 TLM en bactériologie et 11 TLM en virologie), 4 TLM nuit, 2 TLM appartenant à l’équipe opérationnelle d’hygiène, 2 agents médicotechnique, 1 secrétaire médicale et 2 agents logistique

  • Personnel de laboratoire médical

D'autres offres pourraient vous intéresser