
Technicien de laboratoire H/F
Référence : 2025-2049249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
ANSES - Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activité 1 : Développement de méthodes de biotests
· Vous mettrez au point des méthodes biologiques pour l’évaluation de la toxicité de quelques PPP sur des bioagresseurs non cibles (ex : fongicides testés sur adventices et inversement).
Activité 2 : Mesure de traits phénotypiques chez les bioagresseurs non cibles
· Vous serez en charge de la production du matériel végétal, incluant le semis et le repiquage d’adventices, ainsi que du matériel fongique, comprenant la culture et la multiplication in vitro de souches sur matériel végétal.
· Vous réaliserez en routine les biotests pour lesquels vous aurez développé la méthode (activité 1).
· Sur la base de ces mesures, vous évaluerez la variabilité de sensibilité aux PPP entre populations et/ou individus des bioagresseurs étudiés.
Activité 3 : Gestion et organisation des activités de laboratoire
· Vous tiendrez à jour un cahier de laboratoire, rassemblerez les résultats obtenus, les mettrez en forme, les analyserez et les présenterez de manière structurée.
· Vous veillerez au respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la manipulation de matériels biologiques et de PPP.
Profil recherché
BAC minimum
BAC +2/+3 en biologie (DUT, BTS, Licence professionnelle) souhaité
§ Compétences :
- Mettre en œuvre des techniques de biologie et concevoir des dispositifs expérimentaux.
- Rigueur et sens de l’organisation : planifier, hiérarchiser et tracer.
- Adaptation et autonomie.
- Sens relationnel et esprit d’équipe.
- Utilisation des logiciels spécifiques à l’activité (Pack office, BDD Prosper, …).
- Capacité à comprendre l’anglais technique utilisé dans les protocoles expérimentaux appréciée.
- Notions de base en malherbologie et phytopathologie.
- Une expérience dans la conduite de culture de plantes en serre, de repiquage de matériel végétal, d’isolats fongiques et de manipulation de produits chimiques serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre du projet ASAP (Anticipation et Surveillance de l’Adaptation des bioagresseurs aux méthodes de lutte en période de diminution du nombre de substances actives Pesticides), financé par l’AAP PARSADA (2025-2029), votre mission consistera à évaluer la sensibilité de bioagresseurs, tels que des adventices et des champignons phytopathogènes, exposés à des produits de protection des plantes (PPP) qui ne les ciblent pas directement, afin de vérifier l’hypothèse d’une sélection indirecte de résistance. Vous contribuerez au développement de méthodologies permettant de mesurer différents traits phénotypiques (taille, sporulation, croissance, etc.) et participerez à des expérimentations conduites sur le centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté sous la supervision d’un membre du R4P (Réseau de Réflexion et de Recherche sur les Résistances aux PPP – https://www.r4p-inra.fr) pour les adventices, et sur le site de l’Anses de Lyon pour les champignons phytopathogènes avec l’appui des agents Anses de l’unité. Les résultats de vos travaux permettront d’analyser plus globalement le risque de résistance des bioagresseurs en y incluant l’impact des sélections indirectes. Votre travail contribuera à une gestion raisonnée et durable de la protection des cultures, en prenant en compte les enjeux écologiques et sociétaux actuels.
Descriptif du service
Vous exercerez vos activités au sein du laboratoire de l’Anses de Lyon, dans l’USC CASPER (Unité Sous Contrat INRAE-Anses CAractérisation et Suivi des Phénomènes d’Evolution de Résistances aux produits de protection des plantes). Cette unité est chargée de la surveillance de l’émergence des résistances des bioagresseurs aux PPP dans le cadre d’un plan piloté par le ministère de l’Agriculture. Parallèlement à cette mission, des activités de recherche sont menées pour comprendre l’évolution des résistances, identifier les mécanismes en jeu et explorer la durabilité des stratégies anti-résistance. Votre mission s’inscrira dans cette partie recherche.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT