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Technicien de Maintenance du campus La Chapelle
Référence : 2025-1827187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : boulevard Ney 75018 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience et profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE
Sous l’autorité de l’ingénieur responsable Maintenance, posté comme lui sur le campus La Chapelle le technicien
réalise la
mise en œuvre opérationnelle des marchés de maintenance des ouvrages et installations techniques relevant de
la
direction du patrimoine immobilier.
ACTIVITES PRINCIPALES
L’agent exécute les consignes de l’ingénieur responsable Maintenance pour l’exécution des activités de première
mise en
exploitation.
Préparation de l’ouverture du campus :
• En amont, prend connaissance dans les locaux de la DPI des missions et des activités de la direction.
• Sur site, prendre connaissance du contexte, des acteurs, des locaux et des installations.
• Prendre connaissance des conditions détaillées de la mise en maintenance de l’ouvrage.
• Veiller à la mise en œuvre du programme de maintenance, du plan de maintenance et du plan de charge.
Prise en charge des installations techniques :
• Aide à la mise en œuvre opérationnelle de la maintenance des ouvrages et installations relevant de la DPI.
• Mets en œuvre les consignes de maintenance reçus du responsable Maintenance.
• Contrôle la prise ne charge fonctionnelle des installations par le prestataire.
• Participe au commissionnement des installations techniques relevant de la DPI.
• Participe aux formations dues par les entreprises pour la prise en maintenance des installations.
Contrôle de l’utilisation des outils et de la documentation pour l’exercice de la maintenance :
• Utilise les dossiers des ouvrages exécutés relatifs aux installations techniques.
• Utilise le dossier des interventions ultérieures sur ouvrages exécutés.
• Contrôle de l’exécution de la maintenance nécessaires au respect des garanties constructeurs.
• Contrôle la bonne utilisation de la plateforme technique, GTB et GMAO par le prestataire.
Contrôle des interventions de maintenance sur le système de gestion informatisée :
• Contrôle l’exécution des conditions de maintenance préventive (conditionnelle et prévisionnelle) et de
maintenance
corrective (curative et palliative).
• Contrôle les interventions en astreinte, l’exécution des gammes de maintenance préventive et corrective selon
le
calendrier GMAO.
• Contrôle la bonne exécution du Dossier d’Exécution de la Maintenance par le prestataire.
• Met à disposition des prestataires de maintenance les dossiers DIOE et DIUO.
Contrôle des levées de réserves à la réception, mise en garanties et dommages aux biens :
• Contrôle la véracité des levées de réserves en coordination avec le service Exploitation.
Profil recherché
CONNAISSANCES ET PRINCIPALES COMPETENCES :
Savoirs théoriques ou disciplinaires :
• Connaissance de la réglementation des constructions, des établissements recevant du public et des
travailleurs.
• Connaissance de la prévention des risques professionnels et des risques de coactivités d’entreprises
extérieures.
• Connaissance du CCAG - FCS et de l’exécution des clauses de marchés publics.
Savoirs sur l'environnement professionnel :
• Organisation et fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
• Intégrer la gestion des risques et les mesures de préventions associées.
• Collaborer avec les collègues en charge de l’exploitation – maintenance du site.
• Rendre compte à la hiérarchie et informer les responsables des contraintes techniques inhérentes à certains
choix.
Savoir-faire opérationnels :
• Maîtrise des installations techniques de chauffage-ventilation-climatisation, électricité courants forts et faibles,
plomberie sanitaire, levage ascenseur.
• Maîtrise des outils numériques de gestion patrimoniale : GTB, GMAO.
• Maîtrise en matière de diagnostic, d’analyse de dysfonctionnement, d’arbre des causes et des systèmes
palliatifs.
• Management participatif des collaborateurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
L’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne dispose d’un patrimoine très diversifié, depuis le Centre Panthéon, dont la construction a débuté en 1772, jusqu’au centre Lourcine et au Campus Condorcet et campus La chapelle qui ouvriront leurs portes entre 2018 et 2025.
L’immobilier de Paris 1 représente un enjeu considérable avec 126 246 m² SHON utilisés par plus de 3.000 personnels et 42.000 étudiants. Au-delà du constat de la dispersion des sites, le patrimoine immobilier de l’université fait ressortir le point suivant : la surface utile dédiée aux étudiants est inférieure de moitié à la moyenne nationale (1,00 m² par étudiant contre 2,00 généralement constaté).
La majeure partie de ces bâtiments, hormis l’agrandissement de l’ISST, a été construite il y a plus de quarante ans. L’université compte 17 ensembles immobiliers attribués par l’État. Elle loue 3 autres immeubles et est propriétaire de 3 bâtiments. La DPI assure les missions de maîtrise d’ouvrage sur ses 23 centres.
À propos de l'offre
-
Le nouveau campus, situé porte de la Chapelle, sera livrée par l’établissement public maître d’ouvrage à l’été 2025 à
l’Université qui assurera alors l’exploitation et la maintenance. Le technicien assiste le responsable Maintenance du
campus en prenant en charge les contrôles opérationnels décris au cahier des charges multi-technique du campus
(occultations, clos et couvert, installations CVC, CFO, Levage, etc.)).
- Des déplacements entre les sites de l’Université sont à prévoir.
- Travail à l’intérieur ou à l’extérieur en toutes saisons.
- Horaires réguliers - Port de vêtements de sécurité - Prise d’initiative en cas d’intervention urgente.
- Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
- Relations directes avec les usagers, les personnels de direction et de gestion, les personnels enseignants-
chercheurs.
- Encadrement : Non
- Conditions particulières d’exercice : logement : Non.Horaires spécifiques : Non.
- Conduite de projet : Non -
suite mission:
ACTIVITES ASSOCIEES :
• Participation aux réunions de coordination (responsable maintenance de l’EPCC, responsable Exploitation,
responsables de services et collègues sur le campus).
• Reporte régulièrement ses activités à son supérieur hiérarchique, responsable de la Maintenance campus.
• Utilise et contrôle la mise à jour de la documentation technique et de sécurité.• Suit l’évolution des techniques
et des normes du domaine.
• Contrôle les actions d'amélioration technique du site. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé du suivi des travaux