
Technicien de maintenance informatique et multimédia
Référence : 2025-1927860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Techniciens des services culturels - Groupe Rifseep 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales du service :
Au sein du Département des systèmes d’information, le service Centre de support assure l’assistance de niveau 1 aux utilisateurs de la Bibliothèque. Il veille au maintien en condition opérationnelle des équipements qui sont mis à disposition des publics de la Bibliothèque publique d’information. Par ailleurs, il participe à la mise en œuvre et à l’accompagnement technique des équipes dans le cadre des expositions, de la valorisation ou des manifestations telles que le Festival international du Cinéma du réel.
Le Centre de support supervise, produit des diagnostics, déploie, achète et gère les matériels mis à disposition des agents et des publics.
Le Centre de support travaille en étroite collaboration avec le service Production Informatique qui assure le niveau 2.
Missions de l’agent.e :
Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service Centre de support au sein du Département des systèmes d’information, il.elle intégre une équipe de 7 personnes, responsable du bon fonctionnement du parc informatique de la bibliothèque (300 postes de travail) et du support utilisateur (250 personnes).
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a entamé un projet de rénovation visant à diversifier les publics et les usages par un programme bâtimentaire permettant d’inscrire à grande échelle la médiation et l’innovation dans le fonctionnement de la bibliothèque. Dans ce cadre, les activités du poste évolueront en fonction des nouveaux espaces créés.
Activités principales:
- Installation et maintien des matériels informatiques et multimédias mis à disposition du public et du personnel de la Bpi
- Support niveau 1 et assistance aux utilisateurs (diagnostic, expertise, résolution)
- Gestion des procédures d’escalade du niveau 1 vers les niveaux 2 et 3
- Interventions sur les équipements
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant les qualités relationnelles suivantes : enthousiasme, flexibilité, empathie, curiosité intellectuelle, état d’esprit orienté vers la résolution de problèmes, entraide et partage de connaissance.
Le candidat devra être force de proposition et appréciera les contacts. Il devra conserver un état d’esprit positif lorsque les demandes de résolutions sont urgentes.
Compétences techniques
Ce poste requiert plusieurs compétences listées ci-après :
Savoir-faire
- Maîtrise des environnements Windows (W10, W11)
- Mise en place de solutions techniques pour répondre aux besoins d’évolution du parc et des usages.
- Expertise technique et connaissance des applications métiers (pratique)
- Connaissance de la méthodologie ITIL (initié)
Savoir-être
- Sens du service, aptitude au travail d’équipe.
- Esprit d’analyse et réactivité.
- Polyvalence.
- Ouverture d’esprit et curiosité.
- Disponibilité, capacité d’écoute, pédagogie
- Rigueur et méthode, suivi des règles d’exploitation.
- Capacité d’adaptation et intérêt pour les évolutions technologiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@bpi.fr
- farida.chikar@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le service Centre de support (informatique), composé de 7 techniciens, effectue les tâches variées suivantes :
- assurer le suivi de maintenance opérationnelle des postes de travail des professionnels et espaces du public ainsi que l’assistance aux utilisateurs.
- réceptionner et prendre en charge tous les appels des utilisateurs de la Bibliothèque publique d’information.
- utiliser différents outils tels que WAPT, Jira, Wsus…
- ponctuellement, procéder aux opérations de câblages et brassage (poste/switch/serveur) dans les locaux réseaux
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Farida CHIKAR, cheffe du service Centre de support, farida.chikar@bpi.fr, tél 01.44.78.45.57
Modalités de recrutement
Candidatures : (Curriculum Vitae et lettre de motivation) à adresser à Farida CHIKAR mel farida.chikar@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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1 weekend d’astreinte toutes les 7 semaines environ (9h30 – 15h30)
1 permanence par semaine environ de 9h30 à 17h
Travail en mode bi-sites (rue du Renard et avenue des Terroirs de France, immeuble le "Lumière"). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance