Technicien de maintenance informatique (H/F) - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Référence : O037250701402738

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Technicien de maintenance informatique (H/F), à la Direction des Systèmes d'Information

Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Membre de l'équipe Environnement Utilisateur, vous intervenez auprès des utilisateurs pour assurer à leur niveau un accès aux services informatiques portés par la DSI.

Par une assistance téléphonique ou physique, vous assurez un dépannage de proximité et un accompagnement du quotidien des agents de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Tours.

Vous intervenez aux côté de vos collègues de la DSI ou auprès des utilisateurs et des directions métiers dans le cadre d'interventions spécifiques ou ponctuelles, mais aussi lors d'événements plus exceptionnels.

Vos qualités relationnelles et votre capacité d'écoute vous permet de prolonger ou maintenir le lien avec les utilisateurs des Systèmes d'Information portés par la DSI.

MISSIONS

Support Utilisateur

Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements :

* Prise en charge des demandes dans l'outil de gestion d'incidents/demandes, ainsi que des appels des utilisateurs.
* Enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnement signalées.
* Pré-diagnostique et qualification.



Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes :

* Traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation.
* Transfert si nécessaire des appels des utilisateurs aux entités compétentes.
* Alerte sa hiérarchie sur tout incident qui est « hors norme ».



Suivi des incidents :

* suivi du traitement des appels des utilisateurs.
* Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance.
* Émission des demandes d'actions préventives de fond.



Interventions Techniques

* Maintenance et dépannages,
* Déploiement ou mise à disposition de matériel,



Consolidation de la base de connaissance

* Rédaction et diffusion de procédures,
* Définition de processus
* Gestion et suivi d'inventaire de parc informatique
* Structuration des inventaires pour la mise en place d'indicateurs
* Recueil des besoins en équipement des services.

Profil recherché

COMPETENCES - CONNAISSANCES

* Première expérience concluante de Support téléphonique et dépannage informatique de niveau 1,
* Déploiement et mise à disposition de matériels informatiques,
* Connaissance des composants d'un micro-ordinateur, d'un smartphone et d'une imprimante,
* Connaissance des systèmes d'exploitation utilisés dans les services (Windows 10/11),
* Compréhension de la finalité d'usage d'un logiciel de gestion d'inventaire et de la remontée d'indicateurs,
* Principes de base des process ITIL
* Organisation et méthode,
* Sens du travail en équipe,
* Capacité d'écoute et d'échange,
* Qualités relationnelles,
*


Nous vous proposons :

* De participer à la transformation numérique de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Tours en accompagnant les utilisateurs,
* D'inscrire vos actions dans l'intérêt général, en participant au développement de votre territoire,
* Un équilibre de vie professionnelle/vie personnelle favorable,
* Une équipe bienveillante et collaborative
* Une entreprise engagée en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
* Une entreprise qui met en oeuvre des actions concrètes en faveur de la RSE



Conditions d'exercice

* Travail en bureau /sur site / déplacements éventuels
* Permis B

À propos de l'offre

  • De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

    * RTT
    * Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
    * Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
    * Forfait mobilité durable
    * Avantages Comité des Oeuvres Sociales



    Le jury de recrutement aura lieu le mardi 9 septembre 2025.

    Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur BAFFI, Directeur du Pôle Technique de la DSI au 02.47.21.64.78.ou Monsieur BLAISE au 02.47.21.63.44.

    #informatique #technicien #support #hotline #helpdesk

    ###

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous