Technicien de permanence - dominante informatique et réseaux

Référence : 2025-2096747

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
  • Localisation : 11 ROUTE EGLISE DE JOBOURG 50440 LA HAGUE

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

-Contribuer à la maintenance et à l'évolution des installations du CROSS et des stations radio déportées, en lien avec des partenaires publics et des prestataires de service externes.
-Proposer au quotidien des solutions techniques aux besoins et problèmes du CROSS dans les domaines de la radio, de l'informatique, des télécoms et de l'infrastructure.
-Participer au tour d'astreinte technique (1 semaine toutes les 4 semaines environ du fait que le CROSS Jobourg ait 4 techniciens lâchés de permanence) dans le but d'apporter une réponse 24h/24 7j/7 aux opérateurs des centres opérationnels, en cas d'avarie signalée en heure non ouvrable.
Le technicien en CROSS est en relation directe avec l'ensemble du personnel du CROSS. En ce qui concerne les prestataires externes : des relations régulières sont entretenues avec les différentes entreprises partenaires, les autres CROSS ainsi que les partenaires institutionnels.

Le technicien en CROSS a un rôle d'animation, de contrôle dans les réunions internes et externes pour les dossiers majeurs que ce soit informatique, énergie, radio, détection, téléphonie ou infra. Le technicien a la charge des contrats de MCO correctifs et préventifs en finançant ces travaux sur différents BOP. Le technicien a une responsabilité dans la conduite des projets en fonction du domaine dont il a la charge. Il a également la responsabilité quand il est de permanence, de veiller à ce que les missions du CROSS puissent être effectuées de manière nominale. Au sein du service, le technicien doit tenir à jour la documentation technique.

Le technicien dépend du chef du service technique. Au quotidien, il est sous la responsabilité directe du chef du bureau technique, adjoint au chef du service technique.

Profil recherché

I  Savoir-faire / compétences techniques et métiers attendues :

Compétences techniques
   -Capacité à acquérir progressivement une vue d'ensemble sur les systèmes techniques du CROSS :
       * radiocommunications (VHF et MHF)
       * téléphonie (IPBX, RNIS, autocom)
       * détection (radars, radiogoniomètre, AIS)
       * électricité (onduleur, TGBT, GE)
       * détection et extinction incendie
       * climatisation
       * entretien général de bâtiments

Les compétences moins maîtrisées seront développées dans le cadre d'une formation par tutorat voire des formations externes le cas échéant

   - Une bonne compétence informatique est souhaitée : maitrise des systèmes et réseaux informatiques qui innervent la plupart des systèmes (routeurs, pare-feux, tunnels, switchs, brassage, virtualisation, NAS, gestion de bases de données...)

II  Savoir-être / qualités attendues :

Compétences transversales
- Bonne capacité d'adaptation et de prise d'initiatives.
- Réactivité et intérêt pour l?environnement opérationnel (sauvetage en mer)
- Possession du permis de conduire B. Compétences relationnelles
- Implication dans le travail d'équipe.

Qui sommes-nous ?

La Direction Interrégionale de la mer Manche Est Mer du Nord est un service déconcentré du Ministère de la Mer. Elle conduit les politiques de l État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, et coordonne, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral. Elle a un rôle central dans la planification maritime.
Elle est chargée de la signalisation maritime, de la sécurité des navires et de la navigation, ainsi que des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, de la lutte contre les pollutions maritimes mais aussi de l'emploi et des formations maritimes.
Le CROSS  Jobourg est un service spécialisé de la direction des affaires maritimes.
Les missions du CROSS sont principalement :      
     - Le sauvetage des vies humaines en mer
     - La surveillance de la navigation maritime.
Le centre est armé 7/7j et 24/24h et ses installations techniques doivent offrir une disponibilité maximale.
Le service technique est dirigé par un officier du corps des administrateurs des affaires maritimes. Composé de 6 agents, le service technique assure le maintien en conditions opérationnelles de ces installations, sur site et sur les sites déportés. Il garantit au quotidien l'exercice des missions exercées par des effectifs très variés (mixité militaires / civils).

À propos de l'offre

  • Chef du service technique :
    Alban de Lapresle  alban.de-lapresle@developpement-durable.gouv.fr - 0233522933

    Adjoint du chef du service technique Marc Andorin marc.andorin@developpement-durable.gouv.fr  0233522936

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
    Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (1036760168)

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

    Mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

    ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site CSP n'est pas suffisante.

    Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues.

  • L'agent travail dans un bureau technique partagé (6 techniciens). Il dispose d'un véhicule de service en astreinte, d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable. Restauration collective sur site.

    Rythme de travail :
    - Horaires fixes sur la base de 38h30 par semaine selon les modalités du règlement intérieur de la DIRM MEMN
    - Il effectue des astreintes à la semaine et est en relation directe avec l'officier de permanence en astreinte. Ces astreintes donnent droit à des congés récupérateurs : 4 jours par semaine d'astreinte.

    Conditions particulières :
    - Déplacements sur les sites déportés.
    - Obtention d'une habilitation aux travaux électriques
    - Environnement agréable et accueil assuré - Restauration collective sur site.
    Groupe Rifseep 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

Des offres d'emplois recommandées pour vous