TECHNICIEN DE PREVENTION

Référence : DEF_20-00023068

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : BN PAPEETE 98714 PAPEETE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein des Forces Armées en Polynésie Française, la base navale de Papeete est une emprise multi-organismes qui assure des missions de soutien technique, logistique et administratif au profit des éléments de forces maritimes stationnés en Polynésie française. Au regard de la prévention des risques professionnels, la base navale emploie environ 150 personnes.
Sous l’autorité directe du commandant de la base navale de Papeete, l’agent occupe la fonction de chargé de prévention des risques professionnels, chef du bureau MRE de la base navale de Papeete. Il est le conseiller en matière de prévention, de maitrise des risques et conseiller environnement. Il assure l’animation et la coordination des actions relatives à la prévention en matière de santé et sécurité du travail (SST). En outre l’agent occupe les fonctions de chargé d’environnement, de pilote processus eau de l’emprise et officier de prévention routière de la base navale de Papeete. Il est secondé par un préventeur, personnel militaire (major).
Par ailleurs, il est le correspondant du coordonnateur interarmées à la prévention des FAPF, délégataire du CCPM, et applique les directives SST émanant du COMSUP. En tant que CPRP d’emprise, il assure également la liaison avec les EFM.
- Conseiller et promouvoir les actions en matière de SST
- Analyser, évaluer, élaborer et mettre en œuvre les actions en matière de SST
- Diriger l'évaluation des risques liés à l'activité de l'organisme et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), ainsi que le RDP
- Veiller aux respects des consignes prescrites
- Formuler oralement ou par écrit les constats d'écart au regard de la réglementation santé sécurité au travail et en référer à sa hiérarchie
- Participer à l'analyse et aux éventuelles enquêtes consécutives aux accidents de travail
- Conduire la commission consultative d'hygiène et de prévention des accidents (CCHPA) de la base navale et assurer le secrétariat
- Veiller à la réalisation et au suivi des contrôles et vérifications périodiques obligatoires et à la tenue des registres afférents
- Conseiller et animer toutes les actions en matière de santé et de sécurité au travail sur la base navale, comme au niveau des FAPF
- Assurer la veille réglementaire
- Assurer le suivi des ICPE, du registre des déchets, du carnet sanitaire
- Assurer la formation et la sensibilisation des personnels

Profil recherché

Expérience en prévention, maîtrise des risques et environnement exigée,
Pilote processus eau demandée,
Connaissance en prévention routière souhaitée
Connaitre une base navale et l’environnement Marine souhaitable

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- ANIMATION D'UNE REUNION
- AUTONOMIE
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pierrick.bodin@intradef.gouv.fr
  • axelle.argon@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum (durée : 4 ans)
    Séjour initial durée 2 ans renouvelable 1 fois pour 2 ans maximum
    Candidature à transmettre à dicom-pyf-dap-gpcm.contact.fct@intradef.gouv.fr entre le 01/07/2023 et 01/08/2023. Tout dossier transmis en dehors de ces dates ne sera pas prise en compte.
    Horaires : lundi, mardi, jeudi: 6H30-12H00/13H00-16H10 -mercredi et vendredi : 6H30-12H30, Restauration et parking sur place
    Possibilité logement domanial sous redevance


  • Formation « Chargé de prévention » possible au CFD Bourges avant ralliement
    Absence de formation spécialisé sur le territoire

  • Vacant à partir du 25/07/2024
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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