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TECHNICIEN DE PROXIMITE - DNUM H/F
Référence : 2025-1830635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Service du numérique / Département soutien, accompagnement et animation des réseaux (S2A) / Département Informatique et Télécommunication de l'Administration Centrale (DITAC) - Localisation : Ministère de la Justice – 35 rue de la Gare, Millénaire 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’antenne, vous serez affecté à l’équipe technique parisienne, et particulièrement au soutien de proximité du site de Rivery à AMIENS. Plus ponctuellement, vous pourrez intervenir en renfort sur le site de NANTES, dans le cadre d’opérations en cours.
Vous participerez au déploiement sur les sites soutenus des projets du plan de transformation numérique du ministère. Au-delà des projets, il s’agit également de maintenir en conditions opérationnelles le système d’information et le parc des matériels informatiques.
Bras armé du Département Informatique et Télécommunications (DIT), vous serez l’acteur privilégié du soutien de proximité et viendrez en appui des différents domaines.
Pour ce faire, vos missions seront de :
· D’assurer le support technique et fonctionnel aux utilisateurs locaux ;
· De procéder aux installations et renouvellements des équipements et logiciels informatiques ;
· De maintenir ces équipements en condition opérationnelle et de sécurité ;
· D’assurer le déploiement des solutions de sécurité ;
· De réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l’activité, d’inventaire ainsi que les tableaux de bord du département ;
· D’assurer une activité de support téléphonique périodique ;
· De rédiger des procédures et compte-rendu liés à l’activité ;
· De venir en soutien des domaines du DIT ;
· De participer aux réunions d’équipe et projets ciblés.
Ce poste implique de fréquents déplacements :
- Fréquents au sein de l’antenne d’AMIENS Rivery, à minima 4 jours par mois ;
- Ponctuels à l’antenne locale de NANTES et de VENDÔME.
Profil recherché
Connaissances
Technologies poste de travail du ministère (W7, W10, SCCM) - Maîtrise
Masterisation (SCCM/MDT) - Application
Systèmes d’impression (EMF Konica, Epson, et Lexmark) - Maîtrise
Outils (GLPI, Easyvista) - Maîtrise
Messagerie (2010 SP2, Exchange 2016) - Application
Téléphonie mobile sécurisée - Application
Infrastructure réseau - Application
Infrastructure serveur - Sensibilisation
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles (documentation technique, rapports, compte rendus…)
Savoir-être
Esprit ouvert, initiative, sens des responsabilités et des relations humaines, sens du service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Pierre SIRACUSA, chef du département - Jean-Pierre.Siracusa@justice.gouv.fr
- François TELLIER : francois.tellier@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département S2A s’inscrit dans une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il comprend environ 60 agents répartis entre le bureau pilotage des départements informatiques et télécommunications (intégrant les DIT Outre-Mer et d’Administration Centrale en lien direct) et le bureau d’offre et soutien. En relation étroite avec les autres services du secrétariat général et les directions métier, il anime le réseau des acteurs informatiques locaux au profit des juridictions et des services déconcentrés du ministère. Il porte l'axe 3 du plan de transformation numérique du ministère concernant le soutien utilisateurs et l'accompagnement du changement et organise la mise en place du volet informatique du contrat de service.
Le département informatique et télécommunications de l’Administration Centrale (DITAC) est chargé de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes réseaux et télécommunications. Il assure, pour l'Administration Centrale du Ministère les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiement technique liées au mouvement des agents sur les espaces de travail. Il gère et déploie la téléphonie fixe et mobile, participe aux opérations de câblages et d'infrastructure des réseaux locaux.
Descriptif du service
Les équipes du DIT sont présentes au plus près des utilisateurs sur les sites parisiens Vendôme et Millénaire et sur les sites Nantais et Amiénois. Elles assurent au quotidien les opérations techniques, préventives et correctives, afin de livrer dans les meilleurs délais les prestations attendues.
Les principaux enjeux du département sont de :
• rendre plus performant le système d’information
• réduire le temps de réponse pour tendre à la satisfaction de ses utilisateurs
• planifier et organiser les opérations
• gérer le poste de travail Informatique
Le département comporte :
• une cellule Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI)
• un domaine Support et Interventions (SI)
• un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
• un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
• 3 antennes situées à PARIS, NANTES et AMIENS
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Jean-Pierre SIRACUSA, chef du département - Jean-Pierre.Siracusa@justice.gouv.frFrançois TELLIER : francois.tellier@justice.gouv.fr
Déroulement du processus d’embauche au SNUM :
1) Echange téléphonique avec le BRH
2) Entretien(s)
3) Proposition
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Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ✔ Ponctuels ✔ Aucun ☐
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance