
Technicien de proximité - Réseau - DIR-SG Grand-Nord H/F
Référence : 2025-1858838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
Secrétariat général Affectation : Délégation interrégionale Grand-Nord / Département informatique et télécommunications (DIT) - Localisation : DIR-SG Grand-Nord 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au-delà des déploiements de projets, il s’agit pour le technicien de proximité réseau de maintenir en conditions opérationnelles le parc de d’éléments actifs, les systèmes de visioconférences et de technologie WIFI et de déployer les projets de téléphonie IP. Vous interviendrez au plus proche des utilisateurs dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
Dans le cadre des déploiements : procéder aux installations et renouvellements des équipements actifs de réseau, maintenir ces équipements en condition opérationnelle et de sécurité et effectuer le déploiement des équipements de visioconférence et WIFI.
Dans le domaine des dépannages : assurer une activité de support téléphonique périodique et le dépannage de niveau 3, superviser l’architecture du réseau d’infrastructure et venir en soutien des domaines du Département Informatique et Télécommunications (DIT)
Pour ce qui relève de l’organisation : réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l’activité, d’inventaire ainsi que les tableaux de bord du département, rédiger des procédures et compte-rendu liés à l’activité et participer aux réunions d’équipe et de projets ciblés.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, le technicien s’acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.
Profil recherché
Connaissances
Fonctionnement et architecture d’un réseau d’infrastructure - Maîtrise
Câblage et constitution de la desserte fibre et filaire - Application
Téléphonie IP (ALCATEL et AVAYA) - Application
Outils (GLPI) - Application
Savoir-faire
Installation, configuration et exploitation des visioconférence (CISCO)
Maîtrise
Paramétrage bornes WIFI - Maîtrise
Paramétrage éléments actifs : routeurs (CISCO), switch (Extreme Networks), Firewalls (JUNIPER/Forcepoint), sondes de priorisation (STREAMCORE) - Maitrise
Dépannage réseau niveau 2 et 3 - Maitrise
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie - Maîtrise
Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Application
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Herve LEPLAT, Chef DIT Lille Tel. : 03.62.23.82.01 herve.leplat@justice.gouv.fr
- Nahed Joundi, Adjoint au chef du DIT Lille Tel. : 03.62.23.82.06 nahed.joundi@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères et par l’arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice.
Les services délocalisés du secrétariat général du ministère de la justice s’organisent autour de 9 services interrégionaux appelés « délégations interrégionales du secrétariat général » (DIR-SG).
La délégation de Lille est composée de 4 départements (ressources humaines et action sociale, informatique et télécommunication, immobilier et Achats- exécution budgétaire et comptable), placés chacun sous l’autorité fonctionnelle d’un service spécifique du secrétariat général et sous l’autorité hiérarchique de la déléguée interrégionale.
Descriptif du service
Sous l’autorité fonctionnelle du service du numérique, les départements informatique et télécommunications (DIT), intégrés à des délégations interrégionales, sont chargés de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information, réseaux et télécommunications. Ils assurent, les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiements techniques liées aux espaces de travail. En outre, ils gèrent et déploient la téléphonie fixe et mobile, et peuvent participer aux opérations de câblages des infrastructures des réseaux locaux.
Les équipes des DIT sont présentes au plus près des utilisateurs de leur ressort géographique depuis le siège et au travers d’antennes de proximité. Le département comporte :
· Une Cellule Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI)
· Un domaine Support et Interventions (SI)
· Un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
· Un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
· 3 antennes en régions situées à Douai Calais et Amiens
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Herve LEPLAT, Chef DIT LilleTel. : 03.62.23.82.01
herve.leplat@justice.gouv.fr
Nahed Joundi, Adjoint au chef du DIT LilleTel. : 03.62.23.82.06
nahed.joundi@justice.gouv.fr
Les candidatures (CV à jour et lettre de motivation ou forme administrative équivalente) sont à adresser exclusivement par voie électronique, aux adresses suivantes :
rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.fr
herve.leplat@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité[1] OUI ✔ NON ☐
[1] Le poste nécessitant de vérifier que le comportement n’est pas incompatible avec l’exercice de la fonction, la personne retenue fera l’objet d’une enquête administrative de sécurité conformément aux articles L. 114-1 et L. 114-2 du code de la sécurité intérieure (CSI) et à l’instruction générale interministérielle (IGI) 6600 relative à la sécurité des activités d’importance vitale (SAIV).
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Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité :
OUI ✔ NON ☐
Astreintes récurrentes :
OUI ☐ NON ✔
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat :
OUI ✔ NON ☐
Permis B :OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ✔ Ponctuels ☐ Aucun ☐Organisation de travail : Télétravail possible ;
Restauration : Oui (restaurant administratif ou possibilité de déjeuner sur place dans une salle de convivialité) ;
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Oui.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance