Technicien de Proximité FH - DSI
Référence : 2025-2112484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Toulouse Jean Jaurès
Le poste est ouvert au sein de l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès - Localisation : Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Campus MIRAIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1855 à 1919 € bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assister les utilisateurs - Gérer des interventions via le guichet unique ALADIN / ITOP2 :
- Conseiller, informer, aider les usagers sur les équipements, les logiciels, leur usage ainsi que sur les procédures d’achat.
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques.
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances).
- Créer des devis simples suivant des éléments d'un catalogue.
Maintenir en condition opérationnelle du parc informatique :
- Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure).
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux.
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d’évolution.
- Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs.
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques.
- Rédiger des comptes rendu d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences).
- Participer aux campagnes d’achat matérielles et logicielles (recensement des besoins, commandes, réception) et la mise à la réforme des matériels obsolètes.
- Participer au repérage des prises.
- Indiquer les emplacements des nouveaux points câblés.
- Participer à la veille technologique.
Administration Campus et sites distants (niveau I & II) :
- Interventions et support système niveau I & II.
- Interventions et support utilisateur pour la totalité des demandes formulées (périmètre technique de la DSI).
- Actions en autonomie complète pour la mise en œuvre d'améliorations (réfection réseau, déploiement images péda annuel).
- Faire des propositions pour améliorer le service et simplifier les interventions sur site.
Profil recherché
Savoirs :
Architecture matérielle d’un poste de travail
Systèmes d’exploitation des postes de travail (Windows principalement, MacOs et Linux)
Configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques.
Réseaux informatiques.
Marchés informatiques (matériels et logiciels)
Législation en matière de droits sur les logiciels
Configurations usuelles, matérielles et systèmes des postes de travail.
Savoirs faire :
- Maitriser les systèmes d’exploitation serveurs Windows, et les services ActiveDirectory, TSE
- Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Détecter, diagnostiquer et hiérarchiser les problèmes
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Utiliser les outils d'intervention à distance et de déploiement automatique
Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation - Maîtriser les fonctionnalités des outils de communication (Mail, Messagerie, Messagerie Instantanée, listes de diffusion…) et des outils bureautiques.
- Savoir planifier et respecter des délais
Savoirs être :
- Adaptation
- Organisation, rigueur
- Méthode
- Ecoute
- Réactivité
- Travail en équipe
- Autonomie
- Bon relationnel
Conditions de diplômes : BAC+2 en informatique minimum
Expérience requise : 1 an sur des missions similaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de Toulouse - Jean Jaurès est une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse également de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion.
Membre fondateur de l’Université de Toulouse, l’UT2J déploie ses activités de formation et de recherche à Toulouse (campus du Mirail et centre-ville) ainsi que dans plusieurs départements en Région Occitanie et à l’international (Malaisie).
L’université accueille tous les ans plus de 30 000 étudiant·e·s dans 5 unités de formation et de recherche, 7 instituts (dont 2 IUT) , 1 école interne et 1 INSPE.
Présente sur 16 campus (dont 1 à l’international).
Les ressources humaines de l’université Toulouse - Jean Jaurès sont composées de 1 200 enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s et 870 BIATSS, pour une masse salariale de plus de 146 M€.
Le budget de l’établissement s’élève à 190 M€.
L’université compte 230 000 m2 de surfaces bâties. Le campus du Mirail a été reconstruit dans sa quasi-totalité, offrant un environnement de travail optimal.
Descriptif du service
La DSI définit et met en œuvre les systèmes d'information liés aux différentes activités de l'établissement. Elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d'information et de communication. Dans le cadre du schéma directeur définie par la maîtrise d'ouvrage de l'université, la DSI organise l'évolution des systèmes.
Vous intégrerez une équipe de 49 agents et vous serez rattaché.e hiérarchiquement au Responsable du pôle "Utilisateurs et Usages Candilis" (UUC).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs