TECHNICIEN DEPLOIEMENT ET ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE (F/H) - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

Référence : O069251127000214

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Direction des Systèmes d’Information (DSI), composée de 65 agents et organisée autour 2 directions adjointes et 5 services, pilote l’ensemble des problématiques SI de la collectivité et des lycées de la Région.
Elle est notamment responsable du maintien en condition opérationnelle, de la maintenance et de l’évolution des infrastructures, matériels et logiciels du système d’information régional. Elle accompagne les directions métier dans la mise en œuvre de leurs projets d’informatisation et dans l’utilisation des nouvelles technologies comme levier d’efficacité et d’amélioration de la qualité du service public. Elle assure par ailleurs l’expertise, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique régionale en matière d’usages digitaux et innovants à l’échelle de la collectivité.
Le service « Assistance Utilisateurs » a pour mission d’accompagner les agents de la Région dans leurs usages des outils informatiques. Il se positionne en point d’entrée et relai entre l’utilisateur et les services internes de la DSI. Il a en charge l’ensemble des prestations de proximités permettant de délivrer et maintenir un environnement de travail informatique opérationnel (hotline, helpdesk).
Pour mener à bien ces missions, le service s’appuie sur 5 ressources internes ainsi que sur un marché de Tierce Maintenance de Proximité composé d’une vingtaine de techniciens.
Dans le cadre d’un projet régional visant à équiper l’ensemble des 304 lycées publics de postes informatiques sous configuration région à destination des Agents Régionaux des Lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite constituer des équipes terrain chargées :
• D’installer et de configurer les postes informatiques (1 à 2 postes par établissement),
• D’assurer la bonne appropriation par les agents des outils numériques grâce à une mini-formation de proximité
Ce poste contribue directement à l’image, à la performance et à l’adhésion des utilisateurs vis-à-vis des moyens informatiques mis à leur disposition. Ainsi, sous l’autorité du chef du service assistance utilisateur vous devrez garantir la qualité du service rendu aux utilisateurs dans la livraison des équipements et dans leur appropriation.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251127000214-technicien-deploiement-accompagnement-numerique-h?pk_campaign=ep

Profil recherché

Titulaire d’un Bac +2 dans le domaine informatique (BTS SIO, DUT Informatique) ou équivalent, vous disposez d’une expérience dans des fonctions similaires idéalement conjuguée avec une expérience en collectivité territoriale.
Connaissances théoriques souhaitées
• Connaissance des systèmes d’exploitation Windows 10/11 (installation, configuration, profils utilisateurs, drivers)
• Connaissance des environnements bureautiques (Microsoft 365 / Office : Outlook, Word, Excel, Teams)
• Notions de réseau informatique : adressage IP, DHCP, DNS, connectivité Wi-Fi/ethernet, diagnostic de base
• Compréhension des principes de sécurité informatique : mot de passe, authentification, sauvegarde, confidentialité.

Compétences attendues
Savoir-faire
• Installer, configurer et mettre en service des postes de travail Windows (10/11)
• Vérifier et diagnostiquer une connexion réseau de base (filaire ou Wi-Fi).
• Intégrer du matériel dans l’inventaire du parc informatique
• Animer une mini-formation pratique auprès de publics adultes au profil varié
• Expliquer simplement des procédures numériques à des agents non spécialistes.
• Adapter son vocabulaire et son rythme aux différents profils d’utilisateurs.
• Utiliser et distribuer des supports pédagogiques (fiche mémo, tutoriel)
• Préparer une tournée de déploiement (logistique, matériel, planning).
• Travailler en binôme et répartir les tâches installation / formation.
• Rédiger un compte-rendu clair après chaque intervention (observations, incidents).
• Remonter les problèmes ou besoins complémentaires aux équipes de coordination.
Savoir être :
• Être rigoureux organisé et méthodique
• Avoir le sens du service orienté utilisateur
• Avoir l’esprit d’équipe
• Faire preuve de pédagogie et de patience
• Être disponible et résistant au stress (gestion de la pression et des demandes multiples)
• Communiquant

Conditions de travail
• Horaires de travail *: 35 Heures hebdomadaires
• Quotité du poste : 100%
• Poste télétravaillable : Non
• Déplacements réguliers et fréquents sur l’ensemble du territoire régional (permis B obligatoire)
• Travail en binôme
• Interventions planifiées en coordination avec la Direction de proximité des lycées et politiques éducatives
• Dépassements Horaires : exceptionnelle selon incidents ponctuels
• Résidence Administrative : Hôtel de Région Lyon ou Clermont-Ferrand

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 72 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires

    Candidater via le site des offres d'emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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