![Collège de France 1530](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/07/2.png)
Technicien des métiers de l'image et du son F/H
Référence : 2025-1814129
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions
Contact privilégié pour l’accueil et l’assistance des intervenants, depuis la phase de préparation jusqu’à la fin de l’évènement, la/ le régisseur.euse assure également la surveillance des zones et veille à l’application des règles de sécurité et de bon usage des salles.
Activités principales
Placé.e sous la responsabilité du chef du pôle régie audiovisuelle, la/le technicien.ne a pour activités principales :
- La gestion au quotidien d'une régie centrale par l'intermédiaire d'un système informatique automatisé (système VITY), de la sonorisation (micro HF et micro filaires), d’équipements de traitement des signaux audio et vidéo, de l'éclairage, des projections de diapositives, des projections informatique (vidéoprojecteurs à partir de sources diverses, caméra, ordinateurs, etc.) et de matériels d’enregistrement des cours et conférences pour rediffusion sur Internet et archivages
- L’entretien, la maintenance et le paramétrage de premier niveau de ces matériels
- L’organisation matérielle des amphithéâtres, des salles de cours, de séminaires et de colloques de l'établissement et l’assistance technique aux professeurs et intervenants, en collaboration avec la direction des enseignements, des relations internationales et des partenariats (DERIP), la direction des services généraux, de l’accueil et des évènements (DSGAE) et le pôle web et diffusion numérique de la DSI
Compétences
- Avoir une connaissance opérationnelle du matériel audiovisuel et des principes de fonctionnement de la prise de son, des projections et de l’éclairage
- Connaître différents types de matériels d’enregistrement audio et vidéo
- Savoir diagnostiquer l’origine des pannes et problèmes techniques
- Connaître les différents types de câblages audiovisuels et en assurer la mise en œuvre
- Connaître les règles de sécurité des biens et des personnes imposées aux établissements recevant du public (ERP)
- Connaître les environnements bureautique Windows et Mac
- Etre apte au travail en équipe (équipe de 7 agents, 1 responsable, 4 régisseurs son et 2 régisseurs vidéo)
- Disposer de qualités relationnelles, connaître les règles de courtoisie et être ponctuel
- Disposer des avoirs généraux, théoriques ou disciplinaires dans le domaine de compétences recherché
- Connaître les technologies des équipements audiovisuels et multimédia (numériques comme analogiques au regard des équipements existants)
- Connaître les techniques audiovisuelles et informatiques générales, y compris en matière d’expression audiovisuelle et multimédia
- Disposer des réflexes utiles en matière de réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
Profil recherché
Savoirs sur l'environnement professionnel
- Règles d’hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés
- Outils et usages des dispositifs audiovisuel et multimédia dans les établissements d’enseignement supérieur ou de la recherche
- Règles de sécurité des équipements et locaux exploités
Savoir-faire opérationnels
- Assurer les techniques de prise de son et de diffusions audiovisuelles
- Paramétrer et utiliser l’ensemble des fonctionnalités des équipements audiovisuels et multimédia
- Exploiter des outils d’automatisation et de pilotage des équipements et des salles
- Travailler en interaction avec des prestataires externes dans le domaine de l’audiovisuel : captations, régie son ou traductions
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
- Fournir les explications adaptées aux utilisateurs
- ANGLAIS : capacité à tenir une discussion orale simple
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Au sein de la direction générale des services, la direction des systèmes d'information (DSI) définit et met en œuvre les systèmes d'information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités de l'établissement. En son sein, le pôle régie audiovisuelle est responsable de l’exploitation, de l’entretien-maintenance et de la mise à disposition des installations audiovisuelles et informatiques, nécessaires à la tenue des enseignements et des évènements organisés par le Collège de France ou accueillis dans le cadre de location d’espaces.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- Une copie du dernier arrêté de promotion (le cas échéant)
Il doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante :
job-ref-rk3xehf43p@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
-
Particularités / sujétions du poste / expériences
- Contraintes horaires fréquentes, de 8h00 à 20h00, amplitude imposée par l’organisation des cours et colloques, du lundi au vendredi. Quelques rares interventions possibles le samedi et le dimanche. Ces sujétions font, le cas échéant, l’objet d’une indemnisation selon les règles en vigueur au sein de l’établissement- La planification est réalisée par le responsable du pôle régie audiovisuelle de la DSI, dans le respect des réglementation du temps de travail propre à l’établissement (régime horaire de 37h00 hebdomadaire)
- Adaptation rapide aux nouvelles technologies et équipements innovants
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels,
catégorie B - technicien
Mutation détachement
contractuel CDD 1 an renouvelable -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel