Technicien DPB et mesures transversales

Référence : AGRI_2025-05-A5D8000034-44517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
    DDT(M)80
  • Localisation : AMIENS
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) En fonction de l'expérience du candidat ou de la candidate € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Instruction et saisie des dossiers DPB dans le respect des instructions techniques et des modes opératoires
Participer à la gestion quotidienne du dispositif en lien avec les autres agents de la cellule DPB
Appui aux autres cellules dans le cadre des missions transversales du bureau


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Instruction des dossiers DPB en lien avec les agents de la cellule :
- Réception des dossiers de transfert
- Vérification de la complétude, de la recevabilité et de l'éligibilité des dossiers de demande d'aide
- Saisie des dossiers dans l'outil ISIS
- Participation à la gestion des alertes sur les dossiers
- Contrôle de deuxième niveau intégrant le plan de performance PAC
- Édition des portefeuilles DPB
- Veille réglementaire
- Archivage numérique des dossiers

Gestion de la réserve DPB :
- Réception des dossiers
- Vérification de la complétude des dossiers et relances
- Instruction des dossiers
- Saisie des dossiers dans l'outil ISIS

Missions transversales :
- Instruction des demandes de remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur DEMATIC (logiciel Chorus)
- Préparation aux travaux de supervision des dossiers DPB et éligibilité des demandeurs PAC
- Préparation et édition des courriers de rejets DPB et éligibilité des demandeurs PAC
- Appui, en cas de besoin, aux autres procédures du service

CHAMP RELATIONNEL :
Relations externes : agriculteurs, ASP, conseillers des OPA, autres DDT(M), Ministère chargé de l'agriculture, DRAAF, ASP, MSA et SAFER.
Relations internes : travail en équipe pour les aspects transversaux, autres cellules ou bureau du service.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissance de la réglementation de la Politique Agricole Commune
- Connaissance des procédures sur les mesures agricoles du domaine concerné
- Connaissance informatique (outils bureautiques et outils dédiés)
- Connaissance juridique sur les statuts agricoles


SAVOIR-FAIRE :
- Respect des délais et gestion des priorités
- Bon contact relationnel
- Travail en équipe
- Pédagogie vis à vis des interlocuteurs
- Qualités rédactionnelles, organisationnelles et d'adaptation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Qui sommes-nous ?

Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme
35 rue de la Vallée
80 000 AMIENS

Descriptif du service

La DDTM de la Somme compte 160 agents sur 5 sites : services métiers et bureau de l'éducation routière à Amiens, services territoriaux à Abbeville et Péronne, bureau littoral à St-Valéry-sur-Somme. La DDTM veille au bon développement des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports.

Le service économie agricole gère la politique de l'Etat et de l'Europe en matière d'agriculture et de développement rural. Le service comprend 2 bureaux, 19 agents permanents et des agents contractuels ponctuels.

La surface agricole représente 74% du département avec 4300 exploitants et 114 M€ d'aides du premier et second pilier de la Politique agricole commune (PAC) par an. La production du département est majoritairement tournée vers les productions végétales (céréales, colza, pommes de terre, betteraves sucrières, endives, lin, ...), mais les productions animales (lait, viande, porc, ...) sont également bien implantées, même si elles ont une tendance à la baisse, comme partout sur le territoire national.

Le service gère aussi le contrôle des structures (600 demandes annuelles), le foncier sur les autres facettes (SAFER, loi Sempastou, CCBR, arrêté fermage), et le suivi des agriculteurs fragilisés avec la commission bien-être, AREA, et autres actions de soutien. Cela va concerner aussi les aides conjoncturelles, les aides MSA....

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Monsieur Jean-Luc Becel, Chef du service économie agricole
    Tél. : 03 64 57 24 20
    Courriel : jean-luc.becel@somme.gouv.fr

    Madame Christine Biard, Chef du bureau du Foncier, des Usagers et des Droits à paiement
    Tél. : 03 64 57 24 36
    Courriel : christine.biard@somme.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Relations externes : agriculteurs, ASP, conseillers des OPA, autres DDT(M), Ministère chargé de l'agriculture, DRAAF, ASP, MSA et SAFER.
    Relations internes : travail en équipe pour les aspects transversaux, autres cellules ou bureau du service.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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