Technicien en caractérisation des matériaux (H/F)
Référence : UMR7358-CHRCLO-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54501 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2181 et 2193 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer l'analyse chimiques des échantillons au SARM après préparation par fusion alcaline
Activités :
Préparer les échantillons pour analyses chimiques, incluant la préparation des différents réactifs nécessaires et effectuer les traitements nécessaires avant caractérisation.
Déterminer les concentrations en utilisant des techniques analytiques spectrochimiques ICP-OES, ICP-MS et ponctuellement envisager des techniques chimiques conventionnelles (SAA, titrimétrie, spectrophotométrie...)
Préparer les instruments, procéder aux contrôles et aux réglages quotidiens.
Gestion et suivi des préparations de routine.
Participation aux développements analytiques du laboratoire.
Effectuer les opérations courantes d'entretien et de maintenance des instruments et des locaux.
Diagnostiquer un problème lorsqu'il survient et assurer le dépannage de premier ordre.
Valider le premier niveau des résultats.
Alerter sur le niveau des stocks du matériel utilisé quotidiennement.
Gérer l'état de son matériel
Se former pour se perfectionner sur les différentes techniques.
Contexte de travail :
Le Service d'Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) est un instrument national du CNRS Terre et Univers hébergé au CRPG. Le technicien sera affecté au SARM, plus particulièrement dans l'unité spectrochimie. Le SARM analyse différents
matériaux géologiques, tels les roches, les sols, les eaux naturelles et autres matériaux de synthèse. De plus, le SARM prépare et caractérise des matériaux de référence à destination de la communauté internationale pour l'analyse géochimique. Le SARM possède une renommée nationale et internationale de part la qualité de ses résultats et la distribution de ses matériaux de référence.
L'équipe est composée actuellement de 9 personnes. Chaque personne possède un espace de bureau équipé de façon indépendante.
Profil recherché
Competences :
Connaissances en chimie analytique minérale, techniques instrumentales.
Connaître les consignes de sécurité et les appliquer.
Pouvoir utiliser des logiciels développés par le service (saisie de demande de travaux, base de données) de bureautique (excel, word) et logiciel d'acquisition des données en anglais.
Savoir informer et rendre compte.
Capacité à travailler en équipe.
Minutie, patience, autonomie, travail soigné sur balance de précision, notion de qualité.
Contraintes et risques :
Utilisation de produit chimique (fondant principalement) et acides forts.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en sciences et chimie des matériaux