
Technicien en gestion administrative (H/F)
Référence : UMR7006-VERDEB-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67200 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2180 et 2780 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le technicien (H/F) assurera les actes administratifs, la gestion des ressources humaines et l'assistance logistique nécessaire au bon fonctionnement des équipes du CESQ (Centre Européen des Sciences Quantiques) affectées à l'UMR7006. Il/Elle suivra l'exécution des contrats de recherche (publics et privés) dans leurs aspects administratifs et financiers et en vérifiera la conformité.
Le contrat est d'une durée de 6 mois, avec possibilité de renouvellement.
Activités :
Activités Principales
* Gestion administrative :
- Assurer le soutien des équipes de recherche (étudiants, chercheurs et visiteurs étrangers), y compris logistique (archivage des dossiers administratifs et financiers ; préparation de réunions et séminaires ; organisation des déplacements)
- Assurer le secrétariat au quotidien
- Sélectionner et diffuser l'information en interne et en externe
* Gestion financière :
- Suivre les contrats de recherche (en collaboration, le cas échéant, avec les chargés de projet) : tableaux de bord et feuilles-temps, justification scientifique et financière, relation avec les services support des tutelles (CNRS et Université de Strasbourg)
- Gérer les commandes jusqu'à l'inventaire : appels d'offre fournisseur, suivi des commandes, litiges
* Gestion des Ressources humaines
- Préparer, enregistrer et suivre des actes de gestion relatifs aux contrats de recrutement des personnels non permanents (doctorants, post-doctorants)
- Assister les jeunes scientifiques de nationalité étrangère dans leurs démarches administratives (visa, convention d'accueil, recherche d’appartement)
- Assurer le lien entre les chercheurs avec les départements support de l'institut, et les services de l’Unistra et du CNRS
Activités Associées : Participer à l’organisation des conférences et évènements scientifiques des équipes de recherche
Contexte de travail :
L’UMR7006 (ISIS) est composée de 15 équipes de recherche, dont 5 affectées au Centre Européen des Sciences Quantiques (CESQ), centre d’excellence franco-allemand, soit 160 personnels dont une majorité de chercheurs contractuels (doctorants et post-doctorants), de plus de 40 nationalités. Fondé en 2002 par le Professeur Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, la vocation de l’institut est d'effectuer une recherche exploratoire du plus haut niveau aux interfaces entre la chimie, la physique et la biologie, avec une activité contractuelle très importante. La physique quantique a permis des avancées technologiques extraordinaires (laser, énergie nucléaire) et promet de nombreuses perspectives d’applications dans l’informatique, la cryptographie, les appareils de mesure.
Ce poste est localisé sur le campus de Cronenbourg pour accompagner les équipes de chercheurs du CESQ (une quarantaine de personnes actuellement, réparties en 5 équipes), en binôme avec une gestionnaire administrative et financière expérimentée (50%) et en collaboration avec une équipe de chargé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
* Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Bonnes connaissances en gestion administrative et financière (y compris en ressources humaines)
- Des connaissances de base en suivi administratif des projets de recherche, sur le fonctionnement et les règles des administrations publiques et sur les dispositifs et la réglementation des projets européens seraient un plus
* Savoirs sur l’environnement professionnel :
- Maitrise des outils bureautique (tableur et traitement de texte)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, et savoir rendre compte
* Savoirs faire opérationnels :
- Faire preuve d'autonomie
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie dans un environnement culturel internationalisé
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens de l'organisation
- Bonne connaissance de la langue anglaise (oral et écrit) indispensable dans l'environnement très international de l'institut (Niveau B2 attendu)
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie