
TECHNICIEN EN GESTION DES ESPACES PÉDAGOGIQUES F.H
Référence : 2025-2061137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Faculté Arts Lettres et Langues
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de la Faculté ALL.
MISSIONS
Référence : G5B45 - Opérateur-trice logistique (RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur)
ACTIVITES
· Superviser et coordonner l’utilisation des salles spécifiques du site Papin, y compris lors des moments d’utilisation en autonomie par les étudiants : ateliers d’arts plastiques, studios de répétition de musique, salle d’exposition, salles de TD autonome.
· Préparer les salles avant chaque cours ou atelier : installation du matériel nécessaire (chevalets, tables, projecteurs, etc.). Adapter la configuration de la salle selon les besoins pédagogiques (expositions, cours pratiques, etc.).
· Accueillir et accompagner les intervenants vacataires en arts, les assister dans l’utilisation des ateliers en arts plastiques.
· Vérifier l’état du matériel, assurer son entretien régulier (presse de la salle de gravure et agrandisseurs du laboratoire photo) et signaler tout dysfonctionnement.
· Vérifier les stocks et approvisionner les consommables (papier, peintures, pinceaux, toiles, etc.)
· Assurer le suivi des commandes et la réception des livraisons.
· Ranger et organiser le matériel, les outils et les fournitures.
· Superviser le nettoyage des ateliers d’Arts Plastiques, en lien avec le service logistique et la société de nettoyage.
· Gérer l’élimination des déchets, y compris les déchets spécifiques (peintures, solvants, etc.) en respectant la réglementation environnementale.
· Assurer le suivi des protocoles sanitaires.
· Assurer la maintenance de 1er niveau (éclairages, plomberie) et la remise en peinture ponctuelle des ateliers.
· Effectuer des opérations de manutention et de transport de produits, de matériels, de travaux artistiques
· Créer et mettre à jour des brochures et supports de communication annonçant les événements de la faculté ALL (expositions, rencontres, concerts, salons des étudiants, journées portes ouvertes, journées d’accueil, etc.). Assurer la coordination avec le service Patrimoine et Logistique de l’université, ainsi qu’avec les services Dnum, en particulier pour le prêt de matériel audiovisuel sur le site Papin.
Ces missions peuvent évoluer en fonction des évolutions du service ou de son environnement.
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
· Savoirs
- Connaissance du secteur de la création artistique dans le domaine des arts plastiques
- Connaissance des équipements techniques et matériaux spécifiques au domaine des arts plastiques
- Méthodologie de la logistique (notion de base)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (notion de base)
- Matériels d'alarme et de surveillance (notion de base)
- Contraintes liées aux immeubles – Techniques du bâtiment (notion de base)
- Environnement et réseaux professionnels (notion de base)
- Langue française (connaissance générale)
- Création de supports de communication sur des logiciels dédiés
· Savoir faire
- Assurer l'entretien courant des bâtiments (maîtrise)
- Savoir appliquer les techniques de manutention (application)
- Appliquer les normes, procédures et règles (application)
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (notion)
- Travailler en équipe (application)
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Savoir utiliser les équipements de sécurité (maîtrise)
- Accueillir et prendre des messages (application)
· Savoir être
- Maîtrise de soi
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
Pour le concours externe d'adjoint technique de 2ème classe, un diplôme de niveau V
Domaine de formation souhaité : logistique ou bâtiment
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La faculté Arts, Lettres, Langues forme 2000 étudiantes et étudiants. Elle déploie une offre de formation pluridisciplinaire constituée de 12 parcours de licences et 17 parcours de masters. Elle est organisée en 7 départements dans le domaine des arts (Arts plastiques, Musique), des langues (Langues étrangères appliquées, Anglais, Espagnol, français langue étrangère) et de la littérature (Lettres).
Les enseignements et l’administration sont installés sur le site Papin. Le site compte plusieurs ateliers de création artistique : 1 laboratoire de photo argentique, 1 salle de gravure et sérigraphie, 1 salle d’édition numérique, 1 salle de design, 3 ateliers dessin/peinture/sculpture, 1 studio vidéo, ainsi qu’une petite salle d’exposition.
Les services de la faculté ALL travaillent en coordination avec l’ensemble des services de l’université, et en particulier, pour ce qui est de la gestion du site Papin, avec la direction du patrimoine et de la logistique. La direction du Patrimoine et de la Logistique est une des directions centrales de l’université Jean Monnet. Elle assure la stratégie et le pilotage immobilier, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et les services à l’usager.
Le technicien d’ateliers en arts plastiques du site Papin intègre un service de 12 personnes, affectées à la scolarité étudiante et enseignante de la Faculté ALL, à l’accueil et aux services financiers. Il travaillera en étroite relation avec les agents du service logistiqu
À propos de l'offre
-
Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
· Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
· Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
· Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le même poste, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours. L'organisation du temps de travail est analysée par service en fonction des activités
· Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
· Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
· Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
-
Vacant à partir du 29/09/2025
-
Assistante / Assistant d'éducation