Technicien en mesures physiques du bois H/F

Référence : 2024-1650420

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Localisation : 63000 Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Unité Mixte de Recherche Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) associe INRAE et l'Université Clermont-Auvergne (UCA) à Clermont-Ferrand. Elle étudie les réponses des arbres aux facteurs physiques de l'environnement (thermique, hydrique et mécanique) en lien avec les changements climatiques. Une soixantaine d'agents permanents, distribués sur le campus INRAE de Crouël et le campus universitaire des Cézeaux, distant de 6km, la compose. L'Unité est structurée en quatre équipes de recherches thématiques et deux équipes transversales (Ingénierie, Végépôle). Elle dispose de nombreux outils expérimentaux originaux liés aux thématiques de l'hydraulique et de la mécanique de l'arbre, qui ont été fortement développés au PIAF ces dernières années : Cavitron et Cavicam (vulnérabilité à l'embolie), Drought-Box (transpiration résiduelle par pesée continue), Xyl'em (mesure d'embolie par mesures de débit hydraulique), machine d'essais mécaniques (flexion, traction). Certains de ces outils ont été intégrés à la plateforme nationale PHENOBOIS (https://www6.inrae.fr/phenobois) accueillant de nombreux chercheurs à une échelle nationale et internationale et dont certaines activités sont certifiées ISO 9001 en 2023.

Profil recherché

Ce poste de niveau Technicien-ne de le Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

La pratique de l'anglais pour échanger avec les visiteurs, doctorants et post-doctorants est fortement souhaitée, ainsi que la maîtrise des outils de bureautique classiques (Word, Excel et Powerpoint ou équivalents).
Une grande rigueur, un sens élevé de l'organisation et une capacité d'écoute importante sont attendues. Des connaissances en biologie de l'arbre seraient un plus (formation interne possible).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe.label@inrae.fr
  • marc.saudreau@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • L'UMR se situe sur deux sites différents : Site de Crouel, 63000 CLERMONT-FERRAND et Les Cezaux, 63044 AUBIERE.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Technicienne / Technicien en environnement

D'autres offres pourraient vous intéresser