
Technicien en restauration collective (F/H) (Mobilité réservée aux titulaires)
Référence : 2025-2013595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON - Centre Pénitentiaire de SAINT-ETIENNE - Localisation : 607 Rue de la Sauvagère 42350 LA TALAUDIERE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le technicien en restauration collective organise, supervise et participe à la production et à la distribution des repas dans l’établissement pénitentiaire. Il encadre l’agent technique et les personnes détenues affectées au service restauration, dans le respect strict des normes d’hygiène, de sécurité alimentaire et des procédures propres à l’environnement pénitentiaire
Vos activités principales
• Encadrer l’équipe du service restauration, composée d’un agent technique et de personnes détenues affectées.
• Superviser et participer à la production des repas, dans le respect des normes sanitaires, des quantités prévues et des régimes spécifiques.
• Gérer les stocks alimentaires, assurer les commandes, réceptions, inventaires et traçabilité.
• Mettre en œuvre et contrôler les procédures d’hygiène alimentaire (HACCP), ainsi que la conformité des locaux et du matériel.
• Former, encadrer et accompagner les personnes détenues, en les sensibilisant aux exigences professionnelles et aux règles de sécurité.
• Assurer le suivi administratif du service : feuilles de présence, relevés de température, rapports d’activité, fiches techniques, plan d’action…
• Signaler les dysfonctionnements techniques ou besoins d’entretien du matériel, et assurer une veille sur l’état général des installations.
Le technicien fait partie des agents devant assurer les permanences les samedis.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C 1 ☐ Sans objet ✔ 8 personnes détenues
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Le technicien dispose d’une cuisine avec tout le matériel nécessaire.
Votre hiérarchie
N+1 : Le directeur technique, en son absence l’attaché ou la cheffe de l’établissement.
N+2 : La cheffe d’établissement
Profil recherché
Connaissances
Cuisine collective
Notions de diététique et normes nutritionnelles
Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Connaissances bureautiques
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Avoir l’esprit d’initiative
Savoir transmettre son savoir professionnel
Capacité à répondre à une situation d’urgence
Savoir-être
Rigueur
Sens de l’organisation
Avoir un bon relationnel
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience professionnelle préalable avec les compétences citées ci-dessus est vivement souhaitée. Une expérience en milieu contraint (établissement scolaire, hospitalier ou pénitentiaire) constituera un atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste
• Formation HACCP (remise à niveau ou initial)
• Formation à la gestion de la production en cuisine collective
• Formation à la gestion des stocks et à l’outil de gestion informatique
Perspectives d’évolution professionnelle
• Montée en grade dans le corps des techniciens (par ancienneté ou concours interne)
• Mobilité fonctionnelle ou géographique au sein du Ministère de la Justice ou vers d’autres administrations publiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cécile RODDE, cheffe d'établissement
- Laura COMMARMOND, adjointe au chef d'établissement
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le service restauration assure la production et la distribution des repas destinés à la population pénale hébergée dans l’établissement. Il fonctionne tous les jours de l’année, en lien avec les autres services internes, et dans le respect du cadre réglementaire.
Il assure notamment :
• La préparation quotidienne des repas pour l’ensemble des personnes détenues.
• La prise en compte des régimes alimentaires spécifiques, qu’ils soient d’ordre médical (diabète, allergies…), religieux ou liés aux convictions personnelles, sur validation médicale ou administrative.
• La gestion des commandes, réceptions, stockage et suivi des denrées alimentaires, en conformité avec les normes de conservation, de traçabilité et de sécurité.
• L’application stricte du plan de maîtrise sanitaire (PMS) fondé sur les principes HACCP : hygiène, suivi des températures, nettoyage-désinfection, traçabilité.
• L’entretien courant des équipements et locaux (cuisine, chambre froide, zones de stockage…).
• L’encadrement des personnes détenues affectées à la cuisine, dans une logique à la fois de production, de formation et de responsabilisation.
• La coopération avec les services sécurité, santé, détention et travail pénitentiaire, dans une logique de continuité et de coordination.
Composition et effectifs du service
Le responsable et un agent en restauration collective.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : Présence souhaitée dès 08 h 00 le matin (07 h 16 / jour et 36 h 20 / semaine ; plages fixes : 09 h 00-11 h 00 et 14 h 00-16 h00)
Restauration : Sur place, salle réfectoire équipée
Accessibilité en transport / Parking : Navette possible avec la STAS et parking réservé pour le personnel de l’établissement.
Poste profilé oui ☒non ☐
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Le titulaire de ce poste est soumis(e) à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
Poste soumis à des astreintes. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de restauration, d'intendance