Technicien Espaces Naturels Sensibles - F/H - DEPARTEMENT DU LOT
Référence : O046251028000364
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Cahors
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département du Lot recrute un Technicien Espaces Naturels Sensibles - F/H
Vous souhaitez allier expertise technique, engagement pour la biodiversité et actions concrètes sur le terrain ?
Au c½ur du Lot vous participez aux missions de gestion, de valorisation et de protection des sites naturels emblématiques de notre département.
Rejoignez le Département du Lot et devenez acteur de la préservation de notre patrimoine naturel !
Dans un esprit de transversalité, le service Patrimoine Environnement et Aménagements durables (30 agents) met son expertise au service des élus et de la direction générale pour développer et mettre en ½uvre des politiques volontaristes dans les domaines de son ressort : agriculture, alimentation durable, ressources en eau, espaces naturels sensibles, défense des forêts contre les incendies, patrimoine, archéologie.
Vous intégrez l'équipe dédiée aux Espaces Naturels Sensibles et activités de pleine nature :
Des professionnels investis qui ½uvrent au quotidien à préserver notre territoire.
Vos principales activités :
* Assurer la conservation et la valorisation des espaces naturels labellisés (gestion et suivi de sites naturels, surveillance du terrain, suivi de la biodiversité et actions de sensibilisation auprès du public...)
* Organiser et faciliter la conciliation des usages (encadrer les usages, coopérer avec les élus et acteurs locaux, accompagner les pratiques et appuyer les initiatives de terrain...)
* Participer à la restauration des milieux naturels ou patrimoines bâtis
* Planifier et coordonner les travaux d'aménagement et d'entretien sur les espaces naturels (préparer les marchés publics, veiller à la conformité technique et environnementale...)
* Réaliser des travaux en régie sur les espaces naturels gérés par le Département
Vous l'aurez compris, votre rôle sera primordial pour préserver et valoriser les espaces naturels sensibles du territoire.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme niveau BAC+2 en Gestion et Protection de la Nature ou équivalent, vous souhaitez mettre vos compétences au service de la préservation et de la valorisation des ENS
Vos atouts ? Une solide expertise technique et un goût pour le travail manuel
Vos plus ? Une bonne connaissance du territoire, de ses spécificités géographiques, écologiques et paysagères
À propos de l'offre
-
Modalités de travail et avantages :
* Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 4 jours de télétravail par mois.
* Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
* De multiples possibilités d'évolution en interne.
* Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
* Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
* Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
* Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d'agents bénévoles organisés en association du personnel.
Vous voulez en savoir plus?
N'hésitez pas à contacter Damien JACQUES, chef du service Patrimoine Environnement et Aménagements Durables au 05 65 53 43 20. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des espaces naturels protégés