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Technicien et conseiller support utilisateurs H/F
Référence : 2025-1834688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de région académique Occitanie Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Direction de région académique des systèmes d'information et de l'innovation (DSI²) - Localisation : 75, rue Saint Roch, 31400 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) SMIC € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation (DSI²) de la région académique Occitanie recrute un(e) Technicien(ne) helpdesk H/F.
Vous rejoindrez une équipe d'assistance informatique expérimentée composée de 7 personnes au sein de la DSI² (environ 260 personnes) dans nos nouveaux locaux basés au rectorat de l’académie de Toulouse.
L'équipe réalise l'assistance informatique auprès des services administratifs de l'éducation nationale et des établissements publics et privés du 1er et du second degré soit environ 45 000 utilisateurs pour un panel de plus de 200 applications métiers.
Votre mission consistera à prendre en charge les tickets d'assistance. Vous réceptionnerez les demandes, les interpréterez en langage technique et les formaliserez sur l'outil d'assistance (iTop). Vous analyserez les problèmes et orienterez les demandes vers les services de la DSI². Vous serez également amené/e sur certains domaines d'intervention à investiguer et apporter une solution aux demandes des utilisateurs. Vous serez en interaction avec l'ensemble des équipes de la DSI².
Vous êtes passionné(e) par la technologie et la satisfaction client ? Rejoignez notre équipe au cœur de la DSI et mettez vos compétences techniques et relationnelles au service de nos utilisateurs !
En tant que Technicien(ne) au Service de la Relation Clients, vous serez l'interlocuteur privilégié pour répondre aux besoins, résoudre les incidents et accompagner nos clients internes dans leur expérience numérique.
Vous serez en interaction avec l'ensemble des équipes de la DSI² et au cœur d’un écosystème local et national. Vous pourrez également acquérir la connaissance des systèmes d’information de l’Education nationale.
Si vous aimez relever des défis et évoluer dans un environnement stimulant, cette opportunité est faite pour vous, rejoignez un service public qui œuvre pour tous les élèves, pour la formation et l’éducation des citoyens de demain.
Profil recherché
Idéalement de formation bac +2 en informatique. Une expérience en tant que technicien/ne helpdesk est un plus. Vous possédez des connaissances générales sur les éléments constitutifs d'un système d'information. Vous avez le sens de l'écoute. Vous aimez le contact avec les utilisateurs et le travail en équipe. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et de communication. Votre préoccupation est la satisfaction de nos utilisateurs.
Nous sommes soucieux de votre bien-être au travail et nous proposons jusqu'à 2 jours de télé-travail par semaine. Vous bénéficierez d'un cadre de travail attractif dans nos locaux neufs.
Connaissances – Savoirs :
Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Education Nationale et de ses enjeux ;
Avoir une expertise des SI ;
Connaissance du RGPD et notions sur la sécurité informatique ;
Connaître l’environnement organisationnel de la structure des rectorats ;
Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils Départementaux) dans le contexte de l’éducation et des établissements scolaires ;
Bonne connaissance d'un outil ITSM et plus particulièrement d'iTop (solution nationale SUMIT).
Savoir-faire :
Savoir hiérarchiser et traiter les priorités ;
Gérer les situations d’urgence ;
Maîtriser les techniques de communication ;
Qualité rédactionnelle ;
Communiquer et faire preuve de pédagogie.
Savoir-être :
Capacité à travailler en mode collaboratif ;
Capacité à rendre compte ;
Diplomatie, patience, persévérance ;
Rigueur ;
Esprit d’équipe et de service ;
Capacité à écouter et à dialoguer avec les partenaires internes (Maitrise d’Ouvrage, départements de la DSI², Diffusions nationales, …), externes (prestataires …), les clients (usagers, utilisateurs) et les partenaires (collectivités, prestataires).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-laure.castex@region-academique-occitanie.fr
- Sandra.Pascal@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
Rejoignez un service public qui œuvre pour tous les élèves, pour la formation et l’éducation des citoyens de demain.
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie et des académies de Montpellier et Toulouse, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Elle assure les évolutions et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'information des académies de Montpellier et de Toulouse au bénéfice des 2 rectorats, des 640 collèges et lycées publics et des 4184 écoles publiques.
Descriptif du service
Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires. Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. La DSI² porte également des missions nationales au bénéfice de toutes les académies en relation avec la Direction du Numérique pour l’Education et le SErvice de Modernisation des Systèmes d'Information des Ressources Humaines.
La DSI², compte 260 agents et est structurée en 5 départements : Proximité, Infrastructures, Développement, Applications, Relation clients.
Si vous souhaitez être dans l'action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, développer ou renforcer vos compétences et acquérir une expérience au sein d’une administration publique, nous devons nous rencontrer !
À propos de l'offre
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Les candidatures – CV et lettre de motivation – sont à adresser par mèl à :
Le Directeur de Région Académique Occitanie : dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
La Responsable du département relation clients : anne-laure.castex@region-academique-occitanie.fr
La Responsable du service plateforme d’assistance 31 : Sandra.Pascal@region-academique-occitanie.fr
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Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.
En fonction des calendriers de gestion ou d'incidents sur les systèmes d'informations, une disponibilité particulière peut s'avérer nécessaire pour garantir la continuité de service et le bon déroulement des opérations de gestion.
Déplacements possibles en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs