
Technicien et support utilisateur service Proximité
Référence : 2025-2068678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de région académique - Occitanie
- Localisation : Rectorat de Montpellier, DSI², 31 rue de l'université, 34 000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le candidat/e intègre l’équipe en charge de l’informatique de proximité, plus particulièrement celle qui intervient sur les sites du département de l’Hérault.
Elle/il assure l'installation et la garantie de fonctionnement des équipements composant l’environnement numérique des agents (matériels et logiciels) liés au poste de travail, notamment dans le cadre de projets de déploiement.
À la demande des utilisateurs, elle/il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents dans le cadre des normes, des procédures de maintenance et de sécurité.
Les missions principales sont :
INSTALLATION, TESTS ET RECETTES :
Effectuer l'installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques (applications, poste de travail, téléphonie fixe et mobile, solutions d’impressions et visio conférence, salle de réunions, droits d’accès sur le serveur de fichiers, clés d’accès sécurisé…) ;
Installer les mises à jour ;
Télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement ;
Effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements
informatiques.
EXPLOITATION :
Traiter les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie ;
Rédiger des comptes rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures ;
Gérer l’exploitation sur incident ;
Diagnostiquer et traiter les incidents, et interagir avec le technicien support utilisateurs le cas échéant ;
Gérer le parc informatique connecté au réseau, ainsi que toutes les données nécessaires à la gestion administrative du parc ;
Participer à l’alimentation et à la mise à jour de la base de documentation utilisateur et technique ;
Traitement des demandes et incidents des utilisateurs via un outil de gestion de tickets ;
Conseiller et assister les utilisateurs en matière de sécurité ;
MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ :
Suivre l’évolution de l’équipement ;
Administrer la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation) ;
Mettre en œuvre les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance ;
Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels ;
Assurer une veille technologique et une recherche de solutions matérielles et logicielles.
Profil recherché
Compétences particulières :
Expérience éprouvée dans une DSI pour assurer l'installation, la configuration et la maintenance matérielle et logicielle d'un parc informatique ;
Connaissances des outils et techniques de déploiement en masse ;
Utilisation d’un outil de MDM, de GPO.
Connaissance, savoir :
Support aux changements ;
Support utilisateur ;
Gestion des niveaux de services et fourniture de services ;
Production de la documentation.
Savoir-faire :
Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance ;
Identifie de façon systématique la compatibilité des spécifications matérielles ou logicielles ;
Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels effets indésirables ;
Identifie et classe les types d’incidents et les interruptions de service ;
Analyse de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces ;
Agit sous la supervision d’un tiers pour l’enregistrement et le suivi des données de fiabilité ;
Utilise et applique des standards et normes pour définir la structure des documents ;
Assiste dans l'évaluation de la qualité et la revue de la politique qualité de l'organisation.
Savoir être:
Adaptabilité ;
Disponibilité ;
Réactivité ;
Sens de la communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 11 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des services de région académiques et académiques de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie, la diffusion et le bon
fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires : conception,
accompagnement aux changements, organisation.
Elle a un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement vers les services de la région académique, les rectorats, les services académiques et
les établissements scolaires.
Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux
utilisateurs.
Elle compte 260 agents principalement répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Les DSI d'autres académies et celle du ministère,
• Les services de la région académique, du rectorat, de la DSDEN et des services déconcentrés (Circonscriptions, CIO), des établissements scolaires,
À propos de l'offre
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Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à :
- Alexandre Rieux ([email protected])
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Possibilité d’astreintes, de permanences ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service ;
Déplacements réguliers dans la région académique ;
Déplacements possibles en France métropolitaine dans le
cadre de séminaire ou de formation ;
Véhicule de service mis à dispositionPermis B
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance