TECHNICIEN ETUDES DE CONCEPTION TEXTILES TECHNIQUES ET MATERIAUX SOUPLES
Référence : DEF_26-00058450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : AVENUE DU COLONEL CHAMBONNET 01500 AMBERIEU EN BUGEY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il conduit les études qui lui sont confiées dans le respect des procédures, normes, guides régissant les activités du processus « Conception » au sein de l’AIA AB, et selon les directives assignées par le demandeur des travaux (cahier des charges à respecter, fournitures attendues, délais de livraison, coût objectif).
- Assurer l’analyse et la prise en compte du besoin client en recherchant les meilleurs compromis coût-performances-délais lors des phases d’élaboration des propositions techniques.
- Assurer un rôle de conseil technique auprès des clients lors de la phase d’élaboration du besoin afin de respecter les normes et réglementations en vigueur notamment pour les matériels aéronautiques et/ou entrant dans le périmètre NAV.
- Conduire les études qui lui sont confiées dans le respect des procédures, normes, guides régissant les activités du processus « Conception » au sein de l’AIA AB, et selon les directives assignées par le demandeur des travaux.
- Élaborer et tenir à jour les dossiers de définition et la documentation afférente.
- Élaborer les documents nécessaires (FAC, BS, FR….) dans le cadre d’une étude sous EMAR 21J en collaboration avec les différents BNAV.
- Assurer la coordination avec les services en interface contribuant aux études à mener (ex. service achat, autres sections du DE, divisions de la SDT, département qualité-contrôle).
- Piloter les essais, les opérations de vérification ou de qualification des équipements/matériels étudiés.
Profil recherché
Expérience professionnelle dans le domaine du textile et de la bonneterie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.poillion@intradef.gouv.fr
- julien.ibanes@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
Au sein de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu en Bugey (AB), le Département d’Etudes (DE) pilote et met en œuvre le processus « Concevoir », et contribue à l’activité « Industrialiser ». Le pôle « Textiles techniques » (TT) du DE est chargé de mener des études de conception de nouveaux équipements ou d’évolutions d’équipements existants, et des études de conception de solutions de réparation ou de traitement d’obsolescence d’équipements en service. Il mène des études faisant appel, notamment, à des compétences en textiles techniques, principalement dans le domaine des équipements 3S (Sécurité, Sauvetage, Survie) et dans le domaine aéronautique soumis à navigabilité. Le titulaire du poste assure des fonctions d’Expert technique dans le domaine textiles techniques. A ce titre, il contribue au profit de la sous-direction commerciale à l’établissement des offres et des contrats des prestations de l’AIA AB érigées en affaires, en aidant les managers d’affaires à élaborer leurs propositions techniques.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h00 - 17h00 (15h00 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Travail sur un site du ministère des Armées, implication dans la sécurité du site, impact potentiel des activités militaires sur l’environnement de travail.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance en génie mécanique