Technicien Fluides et Economie d'Energie - Communauté de communes du Grand Langres
Référence : O052251013000174
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Langres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Services Techniques est chargée de la gestion technique du patrimoine bâti, des infrastructures, de terrains non bâtis et du domaine public de la Commune et de la Communauté de Communes. Elle est organisée en quatre entités : un service infrastructures, un service bâtiments et monuments historiques, un centre technique à Neuilly l'Evêque puis un centre technique à Langres.
En tant que technicien fluides et économie d'énergie, vous êtes un acteur clé de la performance énergétique du patrimoine des 2 collectivités. Vous êtes responsable du pilotage, de la coordination et de l'optimisation de la gestion technique et financière des différents fluides et des équipements de production dans les bâtiments et les infrastructures. Ce rôle vous amène à garantir un service durable, efficient et conforme aux exigences réglementaires.
-Gestion des fluides : Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés de fluides (électricité, gaz, eau, carburants) et optimiser les consommations. Vous analysez les coûts, mettez en place des tableaux de bord et proposez des actions efficaces pour réduire la consommation. Vous traitez également les demandes des fournisseurs et élaborez des cahiers des charges.
-Suivi du marché CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) : En collaboration avec une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), vous assurez le suivi technique et financier des marchés CVC. Vous organisez les réunions, contrôlez les factures des prestataires et analysez les rapports de visite pour identifier et faire réaliser les travaux nécessaires.
-Mise en ½uvre du Décret Tertiaire : Vous assurez une veille réglementaire en matière d'énergie et de fluides et mettez en ½uvre les actions requises pour se conformer au Décret Tertiaire. Cela inclut la compilation des données, la préparation et le suivi des dossiers de déclaration.
-Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) : Vous assurez une veille sur les dispositifs CEE, analysez leur compatibilité avec le patrimoine et agissez comme point d'entrée pour les prestataires. Vous êtes force de proposition pour la mise en ½uvre de ces dispositifs et en assurez le suivi, des visites de site à la réception des travaux.
-Communication et conseil : Vous communiquez aux utilisateurs les bonnes pratiques en matière de sécurité, d'hygiène et d'économie d'énergie. Vous développez des supports de communication adaptés pour sensibiliser et conseiller.
Profil recherché
-Posséder de solides connaissances de la règlementation et des techniques de construction des bâtiments et de leurs équipements
-Maîtriser les outils bureautiques
-Avoir des notions en matière de marchés publiques et de comptabilité publique
-Savoir élaborer des outils de suivi, des bilans techniques et financiers
-Avoir le sens du relationnel
À propos de l'offre
-
-Recrutement statutaire ou à défaut par contrat
-Grade du cadre d'emplois des techniciens
-Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS, participation employeur prévoyance
Renseignements auprès Benoît COLLIN, Directeur des Services Techniques (Tel : 03.25.87.77.70)
ou Magali MILLON, responsable du service bâtiments et MH (Tél 03.25.86.86.25) ou du service RH (Tél 03.25.87.77.77)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse rh@langres.fr
Au plus tard le 07 novembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation