Technicien GEMAPI SAGE - Syndicat Mixte d'Aménagement de la Lanterne

Référence : O070251119000650

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Breuches
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le technicien GEMAPI SAGE est en lien direct avec le Président du Syndicat.

Ses missions sont les suivantes :
• Coordination générale de la structure
• Orientations stratégiques et mise en œuvre de la compétence GEMAPI
• Mise en œuvre du SAGE et animation de la CLE

COORDINATION GENERALE
• Contribuer à l’élaboration du budget de la structure
• Organisation et suivi des assemblées
• Coordination technique interne (pilotage des réunions de service, réunions de direction…)

GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PREVENTION DES INONDATIONS
• Mise en place d’une stratégie d’action au niveau du Bassin Versant de la Lanterne (état des lieux, concertation avec les acteurs du territoire, priorisation des actions, mise en place de plans de gestion des zones humides, des sédiments, des étangs…) ;
• Mise en œuvre et suivi des études et des travaux (restauration hydromorphologique, continuité écologique, lutte contre les inondations…) sur le territoire (rédaction CCTP, demandes de subvention, suivi de l’exécution…) ;
• Assurer l’assistance technique et administrative (conseils, appuis à la réalisation des DLE…) auprès des propriétaires riverains, collectivités et partenaires ;
• Surveillance des cours d’eau tant au niveau qualitatif que quantitatif ;
• Concevoir et animer des sessions de sensibilisation et des sorties en fonction des besoins locaux auprès des différents publics ;
• Développer des supports et outils de communication auprès des différents publics cibles (élus, particuliers, entreprises…) ;
• Réflexion et mise en place d’actions pour permettre l’évolution du Syndicat (mise en place contrat de rivière, labellisation EPAGE…) ;
• Animation des réunions techniques et de concertation
• Assurer le suivi budgétaire
• Assurer une veille juridique

ANIMATION DU SCHEMA D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DE L’EAU
• Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions du SAGE
• Assurer la promotion du SAGE (programmation, état d’avancement…)
• Veiller à la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE
• Organisation et animation des réunions de la Commission Locale sur l’Eau (CLE)
• Gestion des avis de la CLE (analyse, préparation des avis…)

Profil recherché

EXIGENCES REQUISES :
Formations et qualifications nécessaires :
• Bac +2 dans le domaine de l’environnement ou équivalent

Permis B indispensable


Compétences nécessaires :
• Compétences techniques
o Connaissances de la règlementation liée aux milieux aquatiques et aux politiques environnementales
o Connaissances du fonctionnement des collectivités
o Maitrise de l’outil informatique (logiciel bureautique)

• Qualités
o Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
o Sens du dialogue et de l’écoute
o Capacité d’initiative et d’adaptation
o Esprit de synthèse
o Discrétion et rigueur

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale à Monsieur le Président du SMBVL 57 rue des Ballastières 70320 CORBENAY ou contact@smbvlanterne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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