technicien habitat privé (h/f) - Ca de la Provence Verte - Brignoles
Référence : O083250822000980
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Brignoles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mise en ½uvre des orientations stratégiques et politiques de la collectivité en matière de politique de l'habitat
Instruction et expertise technique dans le cadre du Service Public de la Rénovation de l'Habitat Privé (SPRH) :
Assurer l'instruction des dossiers de demande de subventions des propriétaires de logements pour la réalisation de travaux de rénovation : rénovation énergétique, adaptation des logements), lutte contre l'habitat indigne ;
? Vérifier les pièces et l'éligibilité du dossier, analyse technique et financière en lien avec les opérateurs privés et les collectivités locales ;
? Préparer et réaliser des visites de contrôle : apprécier la qualité des travaux réalisés et leur conformité
? Préparer les dossiers et participer aux réunions techniques (CLAH, COTECH...) en lien avec l'animatrice-coordinatrice Habitat
? Assurer une veille technique et réglementaire pour maintenir ses connaissances à jour
Information et appui aux actions d'animation dans le cadre du SPRH :
? Promotion, Information et communication sur les dispositifs opérationnels habitat privé et logements auprès des techniciens communaux référents et des professionnels (artisans locaux, les travailleurs sociaux, associations)
? Appui à la conception/réalisation des documents d'information et de sensibilisation destinés aux référents communaux.
? Appui à l'animation des réunions du réseau des référents communaux.
Suivi du dispositif « Permis de Louer », en lien avec le chargé de mission Habitat et les collectivités locales :
? Participer au suivi et à l'évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d'instruction
? Assurer le cas échéant la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
? Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
? Diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
? Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels
Suivi technique des outils de lutte contre l'Habitat indigne :
? Réaliser les visites techniques suite à signalement (communes, PDLHI,..), consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
? Pré-diagnostiquer les logements relevant de l'indécence et de l'habitat indigne,
? Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
? Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
? Accompagner la prise d'arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu'à la mise en ½uvre des travaux (suivi administratif, technique et financier)
Profil recherché
? Gestion de projets
? Notions fondamentales sur les collectivités territoriales
? Connaissance du cadre réglementaire en matière sanitaire, habitat, urbanisme
? Bonne connaissance en pathologie de bâtiment et techniques de réhabilitation
? Maîtrise de la mise en ½uvre des dispositifs d'amélioration de l'habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement) et des modalités d'intervention de l'ANAH
? Connaissance des enjeux, évolutions, cadres réglementaires en matière de la lutte contre l'habitat indigne (indécence, insalubrité, mise en sécurité etc.),
? Notions sur les procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat indigne etc.),
? Capacité d'analyse et de synthèse
? Capacité à communiquer avec des partenaires variés
? Qualités rédactionnelles (courriers, rapports, arrêtés),
? Maîtrise de l'outil informatique : traitement de textes, tableurs, bases de données
? Veille réglementaire en matière d'habitat
? Rigueur, méthode et organisation
? Dynamisme
? Aisance relationnelle
? Sens des responsabilités
? Disponibilité
? Travail en équipe et en autonomie
? Confidentialité, discrétion
? Sens du service public, du travail en équipe, au sein du service et avec les partenaires
? Capacité à s'adapter à tout public, à gérer des situations difficiles
Qui sommes-nous ?
Idéalement située au c½ur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L'Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d'un budget globalisé de plus de 250 millions d'euros.
L'Agglomération, c'est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d'une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l'Agglomération ont à c½ur de s'investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l'Agglomération et l'image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d'une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d'entreprises, préservation des forêts et de l'environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l'EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine
À propos de l'offre
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Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l'offre ainsi que la référence "technicien habitat privé" et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Lieu de travail : Antenne de Saint-Maximin
Avantages collectifs :
? RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
? Possibilité d'ouverture d'un Compte Epargne Temps,
? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
? Titre de restaurant,
? COS Méditerranée, -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable de l'habitat et du logement