TECHNICIEN HOSPITALIER RESPONSABLE SECURITE INCENDIE
Référence : 2025-2097089
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Brive
CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE - Localisation : CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1.1. MISSIONS GENERALES
- Définir, planifier et piloter l'ensemble des activités de sécurité incendie en animant l’équipe de sécurité
- Assurer la chefferie du service de sécurité incendie sur les différents sites du Centre Hospitalier.
1.2. MISSIONS PERMANENTES
- D’une façon générale, garantir la surveillance du site et réaliser des actions de terrain afin de prévenir le risque incendie.
- Encadrer, organiser et gérer l’équipe de sécurité incendie.
- Garantir la mise à niveau des connaissances et la qualification des agents de sécurité.
- Tenir à jour les registres de sécurité et garantir la traçabilité des actions réalisées par les entreprises et l’activité du service.
- Tenir à jour le Dossier d’Identité du Système de Sécurité Incendie du site.
- Organiser, assurer et contrôler l’exploitation et la maintenance des installations de sécurité incendie, y compris le suivi de l’interface avec les ateliers techniques.
- Organiser, assurer et contrôler les vérifications réglementaires des organismes agrées sur les installations de sécurité incendie, et planifier la levé des réserves.
- Assurer les relations avec les autorités administratives compétentes et les services de secours.
- Organiser la préparation et le déroulement des visites des commissions de sécurité, et le suivi des mesures consécutives à leurs prescriptions.
- Maintenir à jour les documents d’établissement répertorié (ETARÉ) en lien avec le SDIS.
- Appliquer le schéma d’organisation de la sécurité, le faire évoluer en fonction du développement des activités de l’établissement.
- Réaliser le plan de formation des professionnels du service.
- Organiser la formation incendie auprès des professionnels de l’établissement.
- Réaliser un bilan annuel d’activité de son service.
- Participer au suivi des études et opérations de travaux, pour la part relative aux installations de sécurité incendie (collecte de données, validation des documents, suivi de chantier, réception technique), en liaison avec le responsable des services techniques.
- Constituer et assurer le suivi des dossiers de déclaration de travaux (rédaction des notices de sécurité).
- Participer à la conduite des opérations de travaux pour garantir le respect des exigences réglementaires de sécurité.
- Organiser les actions de maintenance correctives des installations de sureté (contrôle d’accès, vidéosurveillance, alarme intrusion.
1.3. MISSIONS PARTICULIERES
- Participer aux grands projets de l’établissement (investissement, accréditation, système d’information…) relatif au domaine concerné.
- Participer à l’organisation de la gestion de situations de crise.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
Descriptif du service
1. PRESENTATION DU SECTEUR SECURITE INCENDIE
- La sécurité incendie est assuré par une équipe de 18 agents (SSIAP 1 et 2) et 1 responsable du service sécurité incendie (SSIAP 3).
- Le roulement assure une présence au poste central de sécurité 24h/24 en roulement de 12 heures.
À propos de l'offre
-
Les concours externe et interne permettant l'accès au grade de technicien hospitalier prévus aux articles 4 du décret du 27 juin 2011 et du décret du 23 janvier 2012 susvisés sont organisés conformément aux dispositions du présent arrêté.
Pour le concours externe, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle ou d'une qualification reconnue comme équivalente, dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 1er de l'arrêté du 12 octobre 2011 susvisé, dans l'un des domaines correspondant aux fonctions statutairement dévolues aux techniciens hospitaliers.
Le concours interne est ouvert aux candidats remplissant les conditions fixées au 2 du I de l'article 4 du décret du 14 juin 2011 susvisé. -
Susceptible d'être vacant à partir du 25/12/2025
-
Chargée / Chargé de sécurité incendie