Technicien hygiène et sécurité - SIS du Haut-Rhin
Référence : O068250821000054
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Colmar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service hygiène et sécurité apporte son concours à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, il élabore notamment le programme annuel de prévention dont il assiste et déploie les actions retenues. Dans le cadre de sa mission de coordination, le service hygiène et sécurité participe à l'animation de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail en préparant les dossiers et établissant le procès-verbal de réunion.
Activités principales :
- Sous le pilotage de la responsable de service, préparer, suivre des dossiers spécifiques à l'hygiène et à la sécurité du travail, notamment la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail correspondant ;
- Gérer les attestations de formation hygiène et sécurité (délivrance des autorisations de conduite, des titres d'habilitation électrique, des attestations de compétence ...) pour les SPP, SPV et PATS et mettre à jour le tableau de suivi notamment selon les mouvements de personnel ;
- Suivre les échéances de validité des formations et alerter la responsable sur les nécessités de renouvellement des formations hygiène et sécurité (bilan annuel) ;
- Suivre les accidents de service ;
- Participer à la saisie dans un tableau récapitulatif de la sinistralité des engins et véhicules, participer à l'élaboration de statistiques en la matière ;
- Effectuer une mise à jour mensuelle des indicateurs hygiène et sécurité ;
- Participer à la rédaction et à l'envoi des dossiers pour des groupes de travail, réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ;
- Effectuer les tâches de secrétariat (rédaction de notes de service, organisation de réunions, compte-rendu de réunion, rédaction du Procès-Verbal de la FSSSCT, notes de service et courriers administratifs divers, bordereaux d'envoi...) ;
- Renseigner les tableaux de bord en hygiène et sécurité pour affichage dans les CIS ;
- Préparer les dossiers et les convocations pour les formations des saisonniers et nouveaux arrivants, éventuellement animer ces actions de formation.
Sujétions particulières :
- Réunions exceptionnelles en dehors des plages fixes ;
- Participation ponctuelle au pôle de remplacement de l'agent d'accueil de la Direction.
Profil recherché
Profil :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (publipostage sous Word, graphismes sous Excel, présentations PowerPoint) ;
- Bonne pratique de la prise de notes, de la rédaction de compte-rendu et des écrits administratifs d'une manière générale, capacités rédactionnelles ;
- Aisance avec les chiffres car de nombreux statistiques à réaliser ;
- Rigueur et fiabilité des travaux réalisés.
À propos de l'offre
-
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Madame Elise CARTAILLER-KUMMEL, cheffe du service hygiene et sécurité : 03 89 30 19 44
Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d'année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des ¼uvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.
Les courriers de candidature accompagnés d'un curriculum vitæ et d'une pièce d'identité sont à adresser, à l'attention du président du conseil d'administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/09/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels