
Technicien hygiène et sécurité H/F - CP Lille Loos Sequedin
Référence : 2025-2026924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin Chemin de la plaine, BP 179, 59482 SEQUEDIN - Localisation : Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin - Chemin de la Plaine - BP 179 - 59482 Sequedin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE Groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Ces activités se déclinent sur les 4 sites composant le CPLLS (MA, UHSI, UHSA, QSL)
- Assistant de prévention :
- Rédaction du DUERP et suivi des mesures afférentes
- Tenue des registres obligatoires et suivi des remarques y figurant ; transmission DISP ; apport de réponses et suivi de la mise en place des actions
- Analyse des accidents de travail et plus largement des causes d’accident de travail et de l’évaluation des risques ; proposition d’actions afférentes
- Rédaction, mise en œuvre et supervision des protocoles (canicule, tuberculose, gâle…) voire de crise sanitaire
- Accompagnement des personnels victimes vers les services d’urgence adaptés
- Aménagement des postes de travail en lien avec l’ergonome
- Organisation, en lien avec le service RH et le service des agents, de la médecine du travail ( Liens avec le médecin et son secrétariat, convocation des agents, retour des préconisations, suivi des préconisations…)
- Participation à la cellule de veille RH locale
- Correspondant local handicap :
- Accueil des personnels présentant un handicap
- Détermination des besoins de l’agent présentant un handicap, en lien avec le médecin du travail
- Aménagement du poste de travail de la personne présentant un handicap
- Référent local addiction :
- Mise en place d’action d’information et de sensibilisation auprès des personnels afin de faire évoluer les représentations sur les conduites addictives
- Orientation des agents en difficultés avec les produits psychoactifs vers les professionnels du réseau interne en priorité (médecin de prévention, psychologue des personnels, assistante sociale)
- Chargé de la prévention des risques professionnels :
- Suivi l’évolution de la législation de l’hygiène et la sécurité au travail et veiller à sa mise en application, notamment lors de la réalisation de travail – travail en lien avec le service infrastructure – sécurité
- Participation au suivi technique du site (amiante, légionellose, vérification périodique obligatoire, aménagement nouveau des locaux, suivi des contrôle règlementaire…) en lien avec IDEX et le service de suivi de gestion déléguée
- Suivi du respect des règles ( HACCT et RHBC ) à la cuisine centrale du site, au mess des personnels ainsi qu’à la buanderie
- Travail en lien avec le référent local sécurité incendie
Votre hiérarchie :
Placé sous l’autorité du chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
- L’attaché en charge de la gestion délégué ;
- Le service des RH et sa responsable ;
- Le service des agents ;
- IDEX ;
- Le service hygiène et sécurité du DRHRS de la DISP ;
- Le médecin de prévention,
- la secrétaire médicale,
- la psychologue des personnels
- et l’assistante sociale
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement professionnel$
- Maitrise des règles HSCT
- Méthode d’analyse des risques et de diagnostic
- Règles d’aménagement des lieux de travail
- Règles de déontologie
Savoir-être :
- Discrétion
- Ecoute et pédagogie
- Sens des relations et intelligence des situations
Savoir-faire :
- Analyser et synthétiser
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Rendre compte et alerter
- Identifier les risques
- Utiliser un système informatisé
- Appliquer et faire appliquer les consignes en lien avec son champ de compétence
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Compétences en hygiène et sécurité souhaitées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Christophe VERGOTTE – responsable des Services Administratifs et Financiers au 03.20.30.28.02
- Listecp-lille-sequedin_rh@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ouvert en 2005, le centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin fonctionne en gestion déléguée.
L’établissement accueille des hommes et des femmes prévenues, condamnées à une peine d'emprisonnement inférieure à 2 ans ou en attente d'affectation sur un établissement pour peines.
L'établissement compte 976 places réparties comme tel :
- un quartier maison d’arrêt hommes
- un quartier maison d’arrêt femmes + Régime RESPECT
- un quartier de semi-liberté
- un quartier d’accueil des arrivants labellisé par l’organisme DEKRA
- un quartier d’Evaluation et de Prise en Charge des personnes détenues (UDV+CNE)
- une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA)
- une Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI)
Descriptif du service
Le centre pénitentiaire de LILLE LOOS SEQUEDIN est un établissement pénitentiaire composé de 4 sites :
- La maison d’arrêt de LILLE SEQUEDIN, se trouvant à SEQUEDIN, présentant un effectif théorique de 636 places, pouvant accueillir un public détenu féminin et masculin
- L’UHSI se trouvant à LILLE, sur le site du CHR, comptant 19 places
- L’UHSA se trouvant à SECLIN, sur le site du CH de SECLIN, comptant 60 places
- Le QSL se trouvant à HAUBOURDIN, comptant 35 places
L’effectif théorique des personnels de l’établissement est composé comme suit :
273 Surveillants // 39 Brigadiers chefs // 25 Officiers //
L’établissement fonctionne sous le régime de la gestion déléguée. Certaines missions (restauration détenus, restauration personnels, buanderie, cantine, hygiène des locaux, travail détenus, maintenance du site, transport des détenus, accueil des familles au parloir et prise de rdv téléphonique) sont déléguées par contrat au prestataire IDEX. Le service de suivi de la gestion déléguée participe au contrôle de l’exécution des prestations, conformément aux attendus du contrat de performance.
Nb : l’établissement est cuisine centrale en ce qui concerne la restauration des détenues et produit 5000 repas / jour ; ces repas sont livrés dans 5 autres établissements pénitentiaires de la direction interrégionale – l’établissement est également buanderie centrale et dessert de la même manière les 5 établissements précédemment évoqués.
À propos de l'offre
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L'envoi du CV et lettre de motivation est obligatoire dans le cadre d'un détachement.
Conditions particulières d'exercice :
RIFSEEP 3Organisation du travail :
Du Lundi au vendrediRestauration :
Restaurant administratifAccessibilité en transport / Parking :
Parking sur site -
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire. Poste en établissement pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prévention des risques