
Technicien hygiène, sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
Référence : 2025-2024788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Centre pénitentiaire de Bois d'Arcy 5 bis rue Alexandre Turpault 78390 Bois d'Arcy - Localisation : 5bis rue alexandre turpault 78390 BOIS D'ARCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- création et mise en place, ou mise à jour, du document unique et des plans d’action,
- mettre en place les plans de prévention pour les actions des agents locaux, les chantiers exécutés par des prestataires extérieurs ou les prestations de maintenance déléguées,
- être force de proposition quant aux actions de formation relatives au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
- suivre les contrôles périodiques des installations immobilières (ex : électricité) et équipements (ex : machine outils, nacelle),
- mettre en place une veille technique et juridique en santé, sécurité au travail (S.S.T.) et sur le dialogue social,
- animer des formations en S.S.T. pour les agents,
- analyser les accidents de service,
- création et diffusion de l’information en S.S.T. et sur l’action sociale en collaboration avec les différents services,
- impulser la politique HCST du Chef d’Etablissement,
- référent en radioprotection (PCR) pour l’établissement,
- suivre les relations sociales,
- mettre en œuvre les actions de prévention des risques,
Compétences attendues
Connaissances
Maîtrise des textes et réglementations en santé et sécurité au travail dans la fonction publique.
Connaissance des principes et méthodes d'évaluation des risques professionnels.
Compréhension des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux.
Compétences bureautiques pour la gestion documentaire et le suivi des évaluations.
Savoir-faire
Communiquer de manière écrite et verbale avec les différents acteurs concernés.
Travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire.
Réaliser et suivre l'évaluation des risques professionnels.
Mettre en œuvre des actions de prévention adaptées en santé et sécurité au travail.
Savoir-être
Réactivité face aux situations nécessitant une intervention rapide.
Sens de l'organisation pour gérer les priorités et le suivi des démarches.
Rigueur dans l'application des procédures et la tenue des documents.
Bonnes qualités relationnelles pour collaborer avec les agents et interlocuteurs.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.lorentz@justice.fr - 01.30.23.30.02
- frederic.jeannot@justice.fr - 01.30.23.30.04
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 43 000 agents.
Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Elle compte, en outre, deux services à compétence nationales, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placés sous écrou.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du Chef d’Etablissement, il assiste et conseille dans le cadre de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Il est chargé de repérer les situations à risque, doit les évaluer et proposer des mesures de nature à les supprimer ou à les rendre moins dangereuses. Il doit également suivre les actions mises en œuvre en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que l’évolution de la réglementation en la matière.
Composition et effectifs du service
Votre hiérarchie
Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
En lien avec l’Unité des Relations Sociale et de l’Environnement Professionnel du Département des Ressources Humaines de la Direction Interrégionale
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Poste fixe du lundi au vendredi à horaires variables avec un exigible de 36h20 par semaine soit 7h16 par jour.
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Parking / gare SNCF à 700 m / Arrêts de bus à proximité
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Le titulaire du poste est soumis au statut spécial des personnels des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 02/08/2025
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Inspectrice / Inspecteur en hygiène et sécurité