Technicien informatique - MAIRIE DE MAUBEUGE
Référence : O059250625000029
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Maubeuge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Informatique et systèmes d'information, vous fournirez un service d'assistance de première et seconde ligne afin de garantir que tous les équipements et infrastructures fonctionnent de façon optimale. Vous participerez aux projets de l'ensemble du service qui pourront entraîner une mise à jour des exigences des prestataires et logiciels informatiques.
* Installation, maintenance continue et support des équipements informatiques, y compris, mais sans s'y limiter, les ordinateurs portables et ordinateurs personnels, l'équipement de télécommunication, les imprimantes et les scanners, la maintenance des postes de travail, la gestion des images et de la sauvegarde de tous les postes de travail et ordinateurs portables,
* Respecter scrupuleusement la charte informatique dans toutes les tâches pour tout mettre en oeuvre pour se conformer aux politiques et instructions notamment les protocoles en matière d'informatique, de santé et de sécurité,
* Maximiser la disponibilité de tous les équipements et infrastructures informatiques, grâce à une amélioration constante et une maintenance préventive,
* Fournir un niveau de service et d'assistance en adéquation avec les contraintes locales,
* Fournir une assistance relative aux produits informatiques à l'ensemble des sites distants et établissements gérés par le service informatique ainsi qu'aux projets et initiatives d'équipe,
* Effectuer les demandes de gestion de changement, ce qui nécessitera un travail en dehors des horaires habituels,
* Communiquer avec les prestataires et les fournisseurs externes, pour leur faire part clairement des problèmes techniques et ainsi maintenir les normes de la collectivité,
* Effectuer des essais et des tests de tous les équipements pour nos utilisateurs finaux,
* Assurer une gestion proactive des actifs et du stock en effectuant des vérifications et des audits en phase avec les normes et processus du secteur
* Administration des systèmes et réseaux
- maintenance des serveurs (Windows Serveur, Active Directory, GPO)
- Gestion des sauvegardes et restaurations
- Surveillance du réseau (sécurité, connexion VPN, firewall)
- Supervision des équipements réseaux (switchs, routeurs)
Conditions d'exercice :
-Travail de bureau
- déplacements fréquents dans les différents bâtiments de la collectivité pour les interventions
- Interventions possibles en dehors des horaires habituels de travail en cas de besoin urgent
* Astreinte informatique le week-end
Profil recherché
Savoirs :
* Diplôme de niveau II I en informatique ou formation universitaire équivalente et/ou d'une expérience sur un poste similaire en collectivité
* Connaissance approfondie des logiciels et du matériel informatique : maîtrise des systèmes Windows, Linux et Android
* Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
* Maîtrise des méthodes de résolution de problèmes en plus de compétences d'analyse
* Expérience dans la définition de nouveaux processus et procédures
* Connaissance en télécommunication et technologiques mobiles
* Organisation des services de la collectivité
* Techniques et outils pédagogiques
Savoir-faire :
* Mettre en oeuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
* Faire fonctionner les différents périphériques
* Maintenir en condition opérationnelle les équipements du SI
* Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
* Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
* Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
* Volonté d'apprendre à utiliser et mettre en place de nouvelles technologies
* Capacité à hiérarchiser en continu les tâches dans un environnement complexe et dynamique
Savoir-être :
* Esprit d'équipe indispensable
* Esprit d'analyse et d'écoute, faire preuve de discrétion et de réserve
* Capacité à communiquer
* Aptitude à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes de manière proactive
Qui sommes-nous ?
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
À propos de l'offre
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Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* via le site emploi territorial
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE
Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé et après 3 mois de présence) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs