Technicien informatique de proximité - Tribunal judiciaire de LISIEUX H/F
Référence : 2024-1658281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA CAEN
- Localisation : Tribunal judiciaire de Lisieux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision et/ou l’autorisation du DIT ainsi que sous l’autorisation de la responsable de la gestion informatique. Enfin il/elle est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Vos activités principales
Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Ø Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Ø Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation.
Une fiche de poste plus détaillée peut être demandée auprès des recruteurs.
Profil recherché
D'un niveau BAC + 2 en informatique ou niveau BAC avec une expérience professionnelle de 5 ans.
Compétences requises :
Connaissances:
- Poste de travail (W10) Maîtrise
- Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) - Maîtrise
- Messagerie (Outlook) - Maîtrise
- Applicatifs métiers et environnement institutionnel-Application
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)-Application
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)- Application
Savoir-être :
- Relationnel, sens de la pédagogie -Expertise
- Adaptabilité, travail en équipe -Maîtrise
- Rigueur, autonomie, réactivité -Maîtrise
- Capacités rédactionnelles -Application
Savoir-faire
- Dépannage niveau 1, diagnostic -Maîtrise
- Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) -Maitrise
- Connexion à distance (VPN) -Maitrise
- Administration Active Directory -Application
- Télé-déploiement (MECM) -Application
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rgi.sar.ca-caen@justice.fr
- rgi.sar.ca-caen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Localisation administrative et géographique
Ministère de la Justice – SAR de Caen – Tribunal judiciaire de Lisieux – 11 rue d’Orival – 14100 LISIEUX
Le technicien informatique de proximité est sous l’autorité de la responsable de la gestion informatique, et exerce ses missions au tribunal judiciaire de Lisieux. L’effectif de la juridiction est de 60 utilisateurs (magistrats, fonctionnaires, contractuels, vacataires)
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation, à savoir la cour d’appel, le TJ de Caen et le TJ Lisieux.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le service administratif régional est composé de 51 personnes (nombre d’agents localisé dont placés)
Le service informatique est composé actuellement :
- D’une responsable de la gestion informatique
- D’un responsable de la gestion informatique adjoint
- De deux ambassadeurs de la transformation numérique
- De 5 correspondants informatique de proximité (CIP) : 2 dans le Calvados, 1 à Cherbourg, et 1 dans l’Orne à Alençon
- De 2 techniciens informatique de proximité : 1 au TJ Caen et 1 à Coutances
Votre hiérarchie :
N+1 : Chloé MAIRESSE, responsable de la gestion informatique
N+2 : Patricia LEGENTIL-KARAMIAN, directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux contractuels uniquement
La rémunération sera fixée en prenant en compte les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
Selon profil et expérience – rémunération mensuelle brute comprise entre 2148,56 et 2546,27 euros.
Renseignements et candidatures à envoyer par mail à :
Lettre de motivation et CV
Chloé MAIRESSE, responsable de la gestion informatique : rgi.sar.ca-caen@justice.fr
Moyens mis à disposition :
Ordinateur portable, téléphone portable, voiture et vélo de service en commun avec les autres services du SAR
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Organisation de travail : pas de télétravail possible
Restauration : restaurant administratif situé à 10 minutes à pied de la cour d’appel ou possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : parking de la cour d’appel, garage à vélos -
Le technicien informatique sera amené à se déplacer sur l’ensemble du département, en fonction des nécessités de service et des besoins des juridictions. En l’absence de déplacement, le technicien informatique exercercera ses missions au SAR.
Votre supérieure hiérarchique directe sera amenée à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Si aucun véhicule de service n’est disponible, l’utilisation du véhicule personnel est possible – prise en charge des frais de déplacement sur la base d’un billet de train 2e classe.
Pris en charge forfaitaire des frais de repas lors des déplacements.
Vos interlocuteurs métiers
Internes :
- La responsable de la gestion informatique ainsi que l’ensemble de l’équipe informatique du SAR
- Les utilisateurs en juridiction,
- Les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes :
Les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels. (ex-les mainteneurs)
Conditions particulières d’exercice : permis de conduire indispensable
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Fondement juridique : Article L 332-2 1° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs