Technicien informatique de proximité - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044251216001913

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Numérique de Secteur (RNS), le Technicien Informatique de Proximité (TIP) assure l’assistance informatique de proximité au sein des lycées d’affectation. Il intervient pour assurer l’assistance et la maintenance informatique de niveau 1 et de 2, ainsi que le déploiement des équipements informatiques (postes de travails, réseaux, téléphonie, vidéoprojecteurs et logiciels) pour lesquels il assure la bonne exécution des spécifications en lien avec les fournisseurs et les prestataires. Il assure une expertise auprès de la communauté éducative (enseignants, personnels administratifs, agents régionaux, autorités fonctionnelles) dans le respect des référentiels techniques. Il contribue au maintien d’une qualité de service homogène au sein d’un bassin géographique. Il intervient ponctuellement dans les établissements de cette zone en cas d’absence d’un collègue ou lors d’opérations nécessitant un renfort technique ou pour des besoins de continuité de service public.
Travail sur 2 sites à Angers : lycée Chevrollier (4 jours/semaine) + Joachim du Bellay (1 jour/semaine)

Dans le cadre de vos missions, vous réaliserez les activités principales suivantes :
- Intervenir auprès des établissements d’affectation pour identifier, diagnostiquer et résoudre les pannes et dysfonctionnements informatiques de niveau 1 et 2 ;
- Trouver des solutions techniques adaptées, référencées, assurer le suivi et les escalades des incidents en respectant les référentiels techniques et de service définis ;
- Installer les matériels, logiciels informatiques, audiovisuels et téléphoniques ;
- Participer à la bonne gestion du parc d’équipements informatiques en local : contrôler l’état de fonctionnement des serveurs et équipements (PC, moyens d'impression, vidéoprojecteurs…).

Profil recherché

Titulaire d’un Bac Pro Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL), ou d’un Certificat de Spécialisation Services numériques aux organisations, ou d’un BTS Services informatiques aux organisations option A Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR), ou d’un DEUST infrastructures numériques, ou d’un diplôme de Technicien Supérieur Systèmes et réseaux, vous justifiez d’une expérience significative en maintenance informatique en entreprise, si possible dans le secteur public et dans un établissement scolaire.
Vous maitrisez la gestion de parc informatique de type PC en environnement Microsoft Windows, le processus de déploiement de postes, les fonctionnalités et la gestion d’infrastructures informatiques (serveurs, réseaux, stockage, sécurité, virtualisation) à l'échelle d'un système d'information locale.
Force de proposition et doté d’une excellente capacité d’analyse, vous savez appréhender les enjeux liés au numérique et particulièrement les évolutions dans l’environnement éducatif. Vous avez la capacité de vous organiser pour répondre aux priorités et disposez d’un savoir-faire relationnel avéré pour assurer une communication de qualité auprès des usagers. Réactif et collaboratif, vous œuvrez avec facilité dans la transversalité et savez travailler en équipe. Vous assurez le support utilisateur en faisant preuve de pédagogie dans la relation avec les utilisateurs.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Merci de déposer votre candidature sur le site de la Région des Pays de la Loire, onglet "Ma Région recrute" (https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous