
Technicien informatique de proximité - Tribunal judiciaire de Bordeaux H/F
Référence : 2025-1876554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire de Bordeaux - Localisation : Tribunal judiciaire de Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (info gérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
- Gestion du parc matériel : suivre les implantations et enregistrer l’inventaire du parc informatique (matériel) dans les outils définis par le service informatique, participer au recensement des besoins en matériel au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
- Gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers non gérés en juridiction et les équipements d’impression et de numérisation.
- Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés à l’occasion des installations (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples). Orienter vers le support fonctionnel compétent pour les autres cas les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs).
- Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, rappeler les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
- Interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.
Profil recherché
Savoirs
- Poste de travail (W10 - W11) - Maîtrise
- Bureautique (Microsoft Office - LibreOffice) - Maîtrise
- Messagerie (Outlook) - Maîtrise
- Applicatifs métiers et environnement institutionnel - Application
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - Application
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - Application
Savoir-faire
- Dépannage niveau 1, diagnostic - Maîtrise
- Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) - Maitrise
- Connexion à distance (VPN) - Maitrise
- Administration Active Directory - Application
- Télé-déploiement (MECM) - Application
Savoir-être
- Relationnel, sens de la pédagogie - Expertise
- Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise
- Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise
- Capacités rédactionnelles - Application
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bordeaux se compose de 3 sites (BONIE, LECOQ et HA) tous situés en centre-ville outre un tribunal de proximité à Arcachon. Il inclut le tribunal de proximité d’Arcachon et est une juridiction du groupe 1 composé de 92 magistrats du siège, 33 magistrats du parquet et 355 fonctionnaires. Il est situé sur 3 sites (BONIE, LECOQ et HA) tous situés en centre-ville outre un tribunal de proximité à Arcachon. Il compte 123 adjoints administratifs à la CLE 2024 et 10 contractuels C justice de proximité.
Les relations professionnelles :
- Les chefs de cour, les chefs d juridictions et directeurs de greffe du ressort
- Les magistrats, fonctionnaires et contractuels du ressort
- Les intervenants de l’ensemble des services du département informatique et télécommunications (DIT)
- Les opérateurs de maintenance nationale (CSN, MAINTRONICS, SNUM…)
- Les techniciens des opérateurs techniques
Descriptif du service
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (périmètre de la CIP de BORDEAUX).
- Référent en matière informatique et pour toutes les technologies de l’information et de la communication.
- Chargé de l’accompagnement de proximité des utilisateurs, de la maintenance de premier niveau, du suivi du parc informatique (postes fixes, portables et périphériques) du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique.
- Assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données.
-Réalise des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT, est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
À propos de l'offre
-
Contrat d'un an , renouvelable
Temps de travail : cycle hebdomadaire de 38h30
-
Vacant à partir du 15/05/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs