TECHNICIEN INFORMATIQUE DE PROXIMITE H/F
Référence : 2023-1395362
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
TRIUNAL JUDICIAIRE DE CHARLEVILLE-MEZIERES - Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2206.76€ à 2546.27€ bruts € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Ø Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés(effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Ø Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Ø Concernant la sécurité informatique :sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Ø Enfin,sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les a
Profil recherché
Connaissances
Poste de travail (W10) :Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) : Maîtrise
Messagerie (Outlook) :Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel :Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) : Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) :Application
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic :Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) :Maitrise
Connexion à distance (VPN) : Maitrise
Administration Active Directory : Application
Télé-déploiement (MECM) :Application
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
chg.tj-charleville-mezieres@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous aurez à intervenir dans l'arrondissement du TRIBUNAL JUDICIAIRE de CHARLEVILLE-MEZIERES et du TRIBUNAL DE PROXIMITE DE SEDAN.
CONTRAT DE 2 ANS ET 7 MOIS RENOUVELABLE
Descriptif du service
Affecté au sein du service administratif régional de la cour d'appel de Reims, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières et agissant sous l’autorité technique du Département Informatique et Télécommunication de Nancy, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication.
Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique.
En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
À propos de l'offre
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RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE
Claudine MARY, responsable de la gestion informatique
rgi.sar.ca-reims@justice.fr
03.26.77.42.79
Aurélie DELOUX, directrice de greffe du Tribunal de CHARLEVILLE-MEZIERES
chg.tj-charleville-mezieres@justice.fr
03.24.57.69.06
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Affecté au sein du service administratif régional de la cour d'appel de Reims, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne et agissant sous l’autorité technique du Département Informatique et Télécommunication de Nancy.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale[1] OUI ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité[2] OUI ✔
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI ✔
Astreintes récurrentes NON ✔
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) NON ✔
PermisB OUI ✔
Déplacements Réguliers ✔
[1] Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 15 novembre 2020. -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau