TECHNICIEN INFORMATIQUE EXPERT F/H - DITAC
Référence : 2023-1189683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Service du numérique / Département soutien, accompagnement et animation des réseaux (S2A) / Bureau de Pilotage des DIT (BP-DIT) Département Informatique et Télécommunicati... - Localisation : NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que technicien(ne) expert(e) poste de travail, vous serez rattaché(e) à l’antenne locale Nantaise, sous l’autorité hiérarchique du(de) (la) chef(fe) d’antenne, à qui vous rendrez compte. Vous serez affecté(e) à des projets en concertation avec le(la) chef(fe) du DITAC et les autres chef(fe)s de domaine.
Pour ce faire, vos missions seront de :
· Piloter, dans leur volet opérationnel, les projets de déploiement liés aux environnements poste de travail et réseaux, et initiés par les chefs de projets et les architectes de l’administration centrale. Ce pilotage implique aussi les installations et le maintien en condition opérationnel de matériel sur site dans le strict cadre des recommandations des services centraux.
· Piloter l’activité des prestataires en charge des déploiements
· Assurer le déploiement des solutions de sécurité
· Rédiger des procédures
· Être le(le) référent(e) technique sur site
· Assurer une activité de support téléphonique périodique et des astreintes.
· Réaliser les actions de reporting via la mise à jour les outils de suivi de l’activité et les tableaux de bord du département.
Ce poste implique de fréquents déplacements au sein des sites soutenus par l’antenne (Nantes intra‐muros) et ponctuels au siège du DIT, site du Millénaire, Paris 19éme.
Profil recherché
Connaissances
Technologies poste de travail du ministère (Windows dans ses différentes version Activ Directory)
Maîtrise
Messagerie (Exchange 2016)
Application
Mise en œuvre de projets et connaissance des outils de gestion de projets
Application
Téléphonie mobile
Application
Configuration de périphériques (moyens d’impression, scanners)
Maîtrise
Infrastructure réseau
Application
Outils de déploiements et d’invotoring (MECM, scripting, GPO)
Maîtrise
Infrastructure serveur
Sensibilisation
Savoir-faire
Savoir-être
Capacités rédactionnelles (documentation technique, rapports, compte rendus…)
Esprit ouvert, initiative, sens des responsabilités et des relations humaines, sens du service
Perspectives d’évolution professionnelle
[Evolution professionnelle possible de l’agent (ascendante ou par changement de domaine), développement de certaines compétences...]
Qui sommes-nous ?
Le département S2A s’inscrit dans une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il comprend environ 60 agents répartis entre le bureau pilotage des départements informatiques et télécommunications (intégrant les DIT Outre-Mer et d’Administration Centrale en lien direct) et le bureau d’offre et soutien. En relation étroite avec les autres services du secrétariat général et les directions métier, il anime le réseau des acteurs informatiques locaux au profit des juridictions et des services déconcentrés du ministère. Il porte l'axe 3 du plan de transformation numérique du ministère concernant le soutien utilisateurs et l'accompagnement du changement et organise la mise en place du volet informatique du contrat de service.
Le département informatique et télécommunications de l’Administration Centrale (DITAC) est chargé de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes réseaux et télécommunications. Il assure, pour l'Administration Centrale du Ministère les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiement technique liées au mouvement des agents sur les espaces de travail. Il gère et déploie la téléphonie fixe et mobile, participe aux opérations de câblages et d'infrastructure des réseaux locaux.
Descriptif du service
Les équipes du DIT sont présentes au plus près des utilisateurs sur les sites parisiens Vendôme et Millénaire et sur les sites Nantais et Amiénois. Elles assurent au quotidien les opérations techniques, préventives et correctives, afin de livrer dans les meilleurs délais les prestations attendues.
Les principaux enjeux du département sont de :
• rendre plus performant le système d’information
• réduire le temps de réponse pour tendre à la satisfaction de ses utilisateurs
• planifier et organiser les opérations
• gérer le poste de travail Informatique
Le département comporte :
• une cellule Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI)
• un domaine Support et Interventions (SI)
• un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
• un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
• 3 antennes situées à PARIS, NANTES et AMIENS
Composition et effectifs du service
Département S2A : 27 agents de catégorie A / 27 agents de catégorie B / 2 agents de catégorie C
Bureau pilotage des DIT : 24 agents de catégorie A / 27 agents de catégorie B / 2 agents de catégorie C
DITAC : 10 agents de catégorie A / 12 agents de catégorie B / 1 agent de catégorie C
Votre hiérarchie
N+1 : Jean Pierre SIRACUSA, Chef du département
À propos de l'offre
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RIFSEP : 2
Organisation de travail : télétravail possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
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Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI (1) ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI (2) ✔ NON ☐
(1) Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021.
(2) Conformément à l’article R.114-2 du Code de la sécurité intérieure modifié par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018, la décision administrative de recrutement peut nécessiter la réalisation d'une enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne intéressée n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
Astreintes OUI ☐ NON ✔
Déplacements Réguliers ☐ Ponctuels ✔ Aucun ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone portable.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance