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TECHNICIEN INFORMATIQUE
Référence : 2025-1843991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National de la Guadeloupe
PARC NATIONAL DE GUADELOUPE - Localisation : Poste basé au SI au Siège du PNG à Montéran - Saint-Claude - Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du service et en étroite collaboration avec l'administrateur systèmes et réseaux, le titulaire du poste aura pour missions principales :
Activités principales du poste :
Assistance informatique et conseil aux utilisateurs
- Assistance aux utilisateurs sur site, par téléphone ou en télémaintenance (télétravail);
- Soutien à la mise en œuvre des visioconférences ;
- Mise en place des salles de réunions (portable de prêt, vidéoprojecteur, matériels visio) ;
- Animation ponctuelle de présentations sur site sur les logiciels ou les solutions mises en place
(disque réseau, sauvegardes, outil de partage…) ;
- Rédaction de notices et guides d'utilisation divers, documentation des tâches sur l'outil intranet du
service du service (wiki) ;
- Sensibilisation ou rappel aux règles de sécurité informatique (mot de passe, lutte antivirale, sauvegarde…).
Suivi du parc informatique
- Relations avec les prestataires pour commande de nouveaux matériels, en lien avec l’administrateur réseaux ;
- Préparation et installation initiale des postes de travail et équipements périphériques ;
- Accueil et formation des nouveaux arrivants aux principaux outils informatiques de l’établissement ;
- Suivi et mise à jour des ordinateurs portables de prêt ;
- Contrôle et audit de la configuration des postes ;
- Renseignement de la base de données de gestion des matériels (numéro de commande, date de garantie…) ;
- Installation des logiciels et de leurs mises à jour via un outil de déploiement.
Gestion technique de la téléphonie fixe et mobile
- Gestion des terminaux (configuration, installation, remplacement…) ;
- Maintenance du carnet d'adresses.
Gestion des comptes
- Gestion des comptes utilisateurs (messagerie, annuaire interne…) ;
Suppléance de l'administrateur réseau
- Assurer la continuité de service en l'absence de l'administrateur réseau ;
Maintenance
- Dépannage sur les postes informatiques ;
- Traiter les dysfonctionnements et les incidents (diagnostic, traitement, suivi) ;
- Maintenance et dépannage de base des copieurs et imprimantes (toners) :
- Référent SAV avec les fournisseurs de matériel.
Référent expert sur les outils de dématérialisation
- Administration et formation des agents sur l’outil MEM Courrier ;
- Administration et formation de l’outil signature e-parapheur ;
- Administration et formation du projet Démarches simplifiées ;
Interlocuteur privilégié du service SI pour le service Communication
- Soutenir les équipes de la communication sur les projets à composante numérique
- Participer aux réunions du GT COM interne
- Assurer la maintenance des casques pour les visites virtuelles ;
- Appuis ponctuels au DCAP (formation, démonstration, appui sur des manifestations).
A la demande de son manager, l’agent peut être amené à effectuer toute autre tâche, nécessaire et compatible avec ses fonctions, relevant du service.
Profil recherché
COMPÉTENCES
Connaissances
- Connaissances approfondies du système d'exploitation Windows et sur les logiciels bureautiques (OpenOffice ou LibreOffice) (N)
- Connaissance de l’univers Android (N)
- Notions de base en matière de programmation (scripts, batch) (N)
- Normes de sécurité informatique (N)
- Connaissance de certains langages de développement (N)
- (SQL, PHP, CSS, Javascript…) ainsi que le protocole TCIP/IP (D)
- Connaissance des techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux et des composants (D)
- Logiciels (D)
- Connaissance des systèmes d’exploitation Linux (D)
Savoir faire (N)
- Rédiger et présenter des documents
- Réactivité
- Rigueur
- Anticipation
Savoir être (N)
- Écoute
- Disponibilité
- Pédagogie
- Discrétion et confidentialité
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau
- Sens du service, de l’organisation, initiative et autonomie
- Travailler en équipe
*N Compétences nécessaires
*D Compétences à développer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
A ce jour, le Parc national de la Guadeloupe regroupe les espaces suivants :
Un cœur de parc (zone de protection maximale) de 21 000 hectares, soit :
• 17 300 ha du massif forestier de la Basse-Terre
• 3 200 ha dans le Grand Cul-de-Sac marin
• les parties terrestres des îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage
• les marais Chois
A ce jour 20 des 21 communes de l'aire optimale d'adhésion, adhèrent à la charte.
Depuis 1992 la Guadeloupe est reconnue par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Ce programme des nations unies est basé sur une nouvelle approche des relations homme-nature visant à concilier une meilleure connaissance des écosystèmes et de la biodiversité du territoire afin de mieux les protéger dans le but de pouvoir les transmettre en bon état aux générations futures tout en permettant aux générations actuelles d'en tirer des ressources leur permettant d'asseoir un développement local respectueux des besoins économiques, sociaux et tenant compte des particularités culturelles de leur territoire.
Descriptif du service
Le Parc national de la Guadeloupe favorise l'écotourisme en attribuant la marque des parcs nationaux de France : « Esprit Parc ». Déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2014, la marque est attribuée à des prestataires et producteurs locaux qui se sont engagés à exercer leurs activités dans une démarche de respect et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe.
Les environs soixante-dix personnels du Parc national de la Guadeloupe sont des fonctionnaires ou des agents de droit public. La gestion budgétaire et comptable de l’établissement relève du droit public.
Le Parc national de la Guadeloupe dispose de trois instances : le Conseil d’Administration, le Conseil économique et social, et le conseil scientifique.
Le Conseil économique social et culturel joue un rôle similaire sur ses thématiques.
Le Conseil économique social et culturel et le conseil scientifique se réunissent deux à trois fois par an. Des réunions de bureau et des groupes de travail spécifiques rythment les travaux de l’année.
Le Parc est composé d’une direction, d’un secrétariat général, d’une service de système d’information, d’un service patrimoines, d’un service Appui aux territoires, de deux pôles territoriaux (pôle terrestre, pôle marin) et d’un département (département communication, accueil et pédagogie).
Le technicien informatique intervient en soutien pour l'ensemble des agents au sein du service système d'informatique (SSI).
À propos de l'offre
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MODALITÉS DE CANDIDATURE
Envoyer une lettre de motivation et curriculum vitae par voie électronique à l'attention de la directrice par intérim Mme Leslie VÉRÉPLA (sujet : RECRUTEMENT TECHNICIEN INFORMATIQUE)- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- le dernier arrêté de classement d'échelon ou tout document précisant le corps, le grade et l'échelon pour les fonctionnaires. Une annexe financière est vivement souhaitée.
Le chef du service système d'information : M. Alain FERCHALalain.ferchal@guadeloupe-parcnational.fr
avec une copie à :
agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
MODE DE SÉLECTION
- Présélection sur dossier.- Entretien avec un jury en direct ou par visioconférence
CONTACTS
Pour les contacts administratifs :Unité des Ressources Humaines.
agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr0590 41 55 33 // 0590 41 55 36
Informations sur le Parc national de la Guadeloupe
Tél. 0590 41 55 55
http://www.guadeloupe-parcnational.fr
http://www.parcsnationaux.fr
Les lignes directrices de gestion de la mobilité du PNG : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/offres-demploi-stages/lignes-directrices-de-gestion-relatives-la-mobilite -
Conditions d’exercice du service :
L’agent dispose des moyens bureautiques, informatiques, téléphoniques, des moyens de déplacements ainsi que d’autres moyens techniques nécessaires à sa mission. Le poste est basé au siège du Parc national à Saint-Claude et des déplacements fréquents sur les sites distants du Parc sont à prévoir (Baie-Mahault, Vieux-Habitants principalement).
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Position administrative : Poste vacant à temps plein de catégorie B confirmé, ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique de l'État ou de la fonction publique territoriale, par voie de mutation ou de détachement sur le corps des techniciens de l'environnement (TE) et à défaut, aux agents contractuels.
RIFSEEP : IFSE de Groupe 2 (pour les titulaires)
RIME : Technicien d'exploitation FP2SIC16
Modalité et durée de l'engagement : Mutation ou détachement sur corps ou contrat de 3 ans, renouvelable une fois (pour les contractuels). Le poste est également ouvert aux personnes mentionnées à l'article L5212-13 du code du travail bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévus à l'article L5212-2 du même code, et L352-4 du général de la fonction publique -
Vacant à partir du 30/09/2025
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Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance