
Technicien informatique SI ministériel (F/H)
Référence : 2025-2052926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction administrative et financière (DAF), et sous l’autorité du chef de pôle administration des sites de l’ANTAI, la ou le titulaire du poste aura pour missions :
Gestion du parc de postes de travail informatiques ministériels
• Assurer l’installation, la configuration et la mise à jour des postes de travail ministériels (postes, applications, réseaux, certificats, VPN…)
• Support aux utilisateurs sur le site de Rennes de niveau 1 et 2 sur les postes de travail et applications, escalade et suivi pour le support de niveau 3 vers les services ministériels (central ou zonal)
• Suivi du support réalisé par les services du ministère
• Gestion des alertes de sécurité
• Suivi des outils de support et d’inventaires (GLPI ou équivalent)
• Gestion de la branche AD, de la messagerie
• Gestion et suivi des licences
• Gestion des achats bureautiques (nouveaux postes, écrans, logiciels, accessoires, ...) : choix des matériels et suivi des livraisons
• Gestion des inventaires, des stocks et des destructions de matériels bureautiques
Administration et gestion des serveurs ministériels
• Gestion et administration des serveurs et des ressources partagées (serveurs de fichiers, serveurs mails…) et gestion des sauvegardes
• Surveillance des serveurs
• Gestion des alertes de sécurité
• Gestion et administration de l'image du poste des postes de travail et déploiements
Gestion de la téléphonie mobile des agents ANTAI
- Préparation des achats (téléphones et abonnements)
- Installation et support aux utilisateurs (dont relation avec les opérateurs)
Suivi des processus d'arrivée et de départ des personnels sur les aspects postes de travail et logistiques (téléphonie, …)
La personne titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service.
Le périmètre du poste peut évoluer tant sur les aspects techniques qu’organisationnels.
Profil recherché
Très bonne connaissance du système d’exploitation Windows ;
Maitrise des outils bureautiques (suite office ou équivalent), messagerie, applications collaboratives ;
Capacité à installer/configurer matériel et périphériques (imprimantes, scanner, etc.) ;
Connaissance des protocoles réseau;
Connaissance du système d’exploitation Windows Server
Capacité à diagnostiquer et résoudre rapidement les incidents techniques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024, près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent
400 personnes issues de 20 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr
À propos de l'offre
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Niveau d’étude minimum : Bac+2 dans le domaine informatique.
Niveau d’expérience minimum requis : 5 à 10 ans d’expérience dans des fonctions de technicien de proximité, 2 ans minimum dans l’administration de systèmes.
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· Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
· Obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle.
· Télétravail dans la limite de 1 jour fixe / semaine
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance