Technicien maintenance navires amphibie/marin matelot (option) (h/f)

Référence : O050251001409020

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Vaast-la-Hougue
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Propriété du conservatoire du littoral, l'île est gérée depuis 1992 par le Département de la Manche. Le site comprend un patrimoine exceptionnel : un musée maritime (musée de France), un patrimoine bâti avec son fort Vauban dont la tour est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, un lazaret classé Monument historique, des jardins et un laboratoire de biologie marine.
Sur le site, une équipe de 16 agents met en oeuvre les missions scientifiques, culturelles et patrimoniales en accueillant plus de 70 000 visiteurs, dont environ 7 000 scolaires. La qualité de l'accueil et la médiation tiennent une place déterminante dans le nouveau projet culturel et touristique en cours d'élaboration. 
La SPL Patrimoine en Saire quant à elle gère l'hôtel 3 étoiles et le restaurant de l'île sous l'appellation commerciale " Les Maisons de Tatihou ".
La desserte maritime, clé de voute des activités sur l'ile, entre St Vaast la Hougue et Tatihou est gérée par la Direction de la mer, des ports et des aéroports. 2 navires amphibies sont dédiés à cette ligne. Le deuxième navire (Tatihou II) doit rester opérationnel pour être en capacité d'être utilisé à tout moment en cas de panne du premier navire ( Tatihou III).
L'agent assure la mission de maintenir opérationnelles les 2 amphibies, Tatihou II et Tatihou III, fortement sollicités dans un milieu maritime, 4000 traversées / an - 2500 heures moteurs / an. La finalité et la priorité de cet emploi sont de maintenir en état de fonctionnement les navires amphibies afin de ne pas stopper les rotations entre St Vaast la Hougue et l'ile de Tatihou. Il ou elle intervient également en soutien du service de Tatihou, 1 journée par semaine, sur la maintenance des véhicules, tracteurs et petits appareils d'entretiens des jardins de Tatihou.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o050251001409020-technicien-maintenance-navires-amphibie-marin-matelot-option-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences 
-        Bonne connaissance en mécanique (moteurs thermiques) et en hydraulique
-        Expérience dans la maintenance sur des engins équivalents ( ex de travaux du BTP) 
-        Sens du relationnel et du service, aptitude à communiquer avec les différentes interlocuteurs, marins, personnels des SIT et responsable hiérarchique.  
-        Maitrise des outils informatiques
-        Etre polyvalent(e), et avoir de la méthode
-        Etre en capacité d'utiliser des postes de soudures (arc, tig ... ) 
-        Sensibilité pour la préservation de l'environnement
Profil : 
-        Être titulaire d'un brevet de maintenance mécanique - hydraulique
-        Option : être titulaire d'un livret maritime pour pouvoir ponctuellement naviguer
 
Vous justifiez d'une expérience dans un poste similaire d'au moins 2 ans. 
 
Spécificités liées au poste : grande disponibilité pour interventions non programmées en dehors des heures de service du navire
Conditions de travail : 
Etre autonome, polyvalent, disponible - Nombreuses interventions en extérieur.

À propos de l'offre

  • Laurent Macé, responsable du pôle Liaisons maritimes , 06 08 10 41 02

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*

Des offres d'emplois recommandées pour vous