Technicien maintien en condition opérationnelle du parc logiciel (F/H)

Référence : O015250717000952

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Aurillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information et du Développement Numérique, placé sous l'autorité du chef de Service des Etudes et Développements Informatiques, le technicien informatique MCO maintient en conditions opérationnelles le parc de logiciels informatiques. Il assure la maintenance corrective des logiciels et le support utilisateur et enfin assiste les chefs de projet dans le cadre de la mise en place des nouvelles applications au sein des services de la collectivité.

1- Assurer la maintenance et évolutions des progiciels :
- Planifier et organiser la mise en place de nouvelles versions et correctifs : prérequis pour la préparation des environnements, suivre l'installation, test de validation, passage en production ;
- Assurer l'administration technique des applications et mise en place de nouvelles fonctionnalités ;
- Formulation de demandes d'évolution ou de corrections auprès des éditeurs et suivi de ces demandes ;
- Assistance technique auprès des utilisateurs et formation si cela s'avère nécessaire ;
- Réalisation de documentation et manuels utilisateurs dans le cadre des évolutions logicielles ;
- Mise à jour du référentiel de connaissance de la DSIDN ;
- Renouveler les marchés de maintenance avec les éditeurs.

2- Tâches techniques autour des progiciels :
- Réalisation de requêtes SQL d'extraction ou de mise à jour,
- Extraction de données par requêtes en cas de changement de progiciel pour reprise de données ;
- Réalisation d'états, de rapports ou de reporting ;
- Adaptation ou réalisation de scripts, batch applicatifs ou interfaces en collaboration avec l'équipe de développement ;
- Analyse des logs et des indicateurs de performance
- Exécution de scripts livrés par les éditeurs (changement de version, patch correctifs...) ;
- Mise à jour du référentiel de connaissance de la DSIDN.

3- Participer à diverses étapes pour l'acquisition et mise en ½uvre de progiciels :
- Participation à la rédaction des spécifications techniques et au paramétrage initial des logiciels ;
- Participation à l'analyse technique des offres lors de la consultation d'entreprises ;
- Participation aux réunions techniques avec les prestataires, validation des spécifications techniques ;
- Suivi de la mise en ordre de marche et de la résolution des incidents avec le prestataire en phase de vérification d'aptitude et de service régulier ;
- Participation aux formations techniques ;
- Documentation des procédures pour la mise en exploitation des logiciels ;
- Mise à jour du référentiel de connaissance de la DSIDN ;
- Rédiger la partie technique des cahiers des charges.

Profil recherché

- Connaissance de l'organisation des services de la collectivité ;
- Maitrise de l'architecture et des fonctionnalités du Système d'Information ;
- Maîtrise du langage SQL, Linq et d'au moins un système de gestion de base de données ;
- Connaissances des environnements techniques suivants :
o Environnements : .net Core, IIS, Framework .Net, Frameworks javascript
o Méthodologie DevOpps
o Visual studio toutes versions
o Langages coté serveur : C#, VB.NET, PHP
o Langages coté client : Javascript, CSS, HTML5, Jquery, React
o Base de données : Sql server, MySql, Oracle
- Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel ou équivalent libre ;
- Maitriser les outils de la Business Intelligence, notamment Business Object, Power BI ;
- Avoir une expérience sur les outils collaboratifs de Microsoft : Teams, Office 365, SharePoint,...
- Avoir une expérience / connaitre et utiliser les outils IA : Copilot, Mistral,...


De formation BAC (spécialité STI2D) à BAC+2 (BTS/DUT en informatique).

Qualités relationnelles et aptitudes nécessaires :
- Aimer travailler en équipe, dynamique, rigoureux ;
- Sens de l'initiative, de l'organisation, disponible et force de proposition ;
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse ;
- Un sens de l'innovation et curiosité nécessaires ;
- Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des publics variés et exigeants ;
- Qualités rédactionnelles, pédagogiques, écoute, patience ;
- Capacité à rendre compte et à alerter sa hiérarchie.

Qui sommes-nous ?

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Jean-Philippe LAVIGNE, Directeur des Systèmes d'Information, 04 71 46 22 05.
    Myriam AIGUESPARSES, Chef du Service Etudes et Développements Informatiques, 04 71 43 84 30.

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV ) à l'aide du lien de candidature suivant : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1044/5

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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