TECHNICIEN MILIEUX AQUATIQUES DU BASSIN VERSANT DE LA MARONNE ET AFFLUENTS DIRECTS DE LA DORDOGNE[...]
Référence : O015241127000777
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sainte-Eulalie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) SELON PROFIL € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
? Assurer la mise en ½uvre du Plan Pluriannuel de Gestion du bassin de la Maronne et des affluents directs de la Dordogne en rive gauche (861 km²)
? Gestion des aspects techniques et du suivi des milieux aquatiques en lien avec la compétence « Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) »
MISSIONS:
? Poursuivre le diagnostic et le suivi des milieux aquatiques : Caractériser, sur les secteurs non diagnostiqués l'état du lit mineur, des berges et de la ripisylve, la qualité des eaux, continuité écologique, volets qualitatifs et quantitatifs de la ressource en eau
? Animer et coordonner le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) à l'échelle du bassin versant de la Maronne :
- Mise en place des différents volets du plan d'actions
- Définir des programmes annuels de travaux sur les différentes collectivités de l'Entente Intercommunautaire Maronne.
- Mettre en ½uvre les opérations de travaux inscrites dans la Déclaration d'Intérêt Général (DIG)
- Assurer le suivi financier (subventions, titres, appel à projet) des actions mise en place.
? Réaliser l'assistance technique aux collectivités sur les actions opérationnelles du PPG :
- Montage technique des marchés publics, suivi des entreprises : respect du DCE (qualitatif, quantitatif, factures, délais, réception de travaux), réunions de chantiers, comptes rendus
- Relations/contacts et demandes d'autorisation, relation avec les riverains (propriétaire, exploitants), rédaction de conventions
- Appui technique aux travaux en cours d'eau (riverains, élus, aménageurs publics)
? Conduire des actions d'information et de sensibilisation auprès des riverains et professions agricoles (conseils, expertises) :
- Information sur les droits et devoirs et sur la compétence GEMAPI auprès des élus, des riverains et des acteurs-socio-économiques
- Concertation (gestion piscicole, gestion du milieu rivulaire et des zones humides)
- Sensibilisation/information sur les bonnes pratiques et dispense de conseils techniques
- Participation aux réunions techniques (Départements, PNR, EPTB,...)
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Contraintes/Spécifités:
? Nombreux déplacements sur le territoire
? Travail de terrain
? Horaires atypiques avec réunions en soirée
? Présence aux Conseils communautaires des intercommunalités
? Présence et participation aux groupes techniques départementaux et régionaux
Profil recherché
Compétences mobilisées:
? Connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques
? Compétences et connaissances des techniques de restauration des milieux en génie végétal et en entretien des milieux (berges, ripisylves, ...) ;
? Connaissances en politique de l'eau (politiques nationales et européennes, acteurs, organisation, réglementation) et de la règlementation (DLE, DIG)
? Connaissances des enjeux et du monde agricole
? Capacité à suivre et encadrer des chantiers ; (DICT, matériels, techniques appropriés, sécurité...)
? Maîtrise des outils informatiques bureautique et SIG (Qgis)
Savoir être/aptitudes:
? Aptitudes physiques et goût prononcé pour le terrain
? Autonomie, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse
? Aisance relationnelle et rédactionnelle
? Animer et savoir rendre compte (élus, partenaires financiers)
? Capacité d'animation et de communication
? Esprit d'initiative
? Qualités relationnelles et sens des responsabilités
Relations du poste:
Interne : Président, élus, DGS, agents
Externe : administrés, administrations, partenaires techniques
Situation statutaire du poste / Temps de travail:
Filière Technique
Contrat à durée déterminée - 3 ans
Temps complet - 35h ou 37h50 avec RTT
Situation dans l'organigramme:
Poste rattaché au Directeur Général des Services
Qui sommes-nous ?
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À propos de l'offre
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Durée du contrat : 36 mois
CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B
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Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale