
Technicien-ne - biochimiste en étude qualité produits animaux de ruminants H/F
Référence : 2022-992274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - Localisation : 63122 ST GENES CHAMPANELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez rattaché-e à l'équipe Pratiques d'Elevage, Robustesse, Adaptation, Qualité des produits (PERAQ), constituée de 8 scientifiques, 4 enseignants-chercheurs et 4 techniciens, et dont l'un des objectifs de recherche est d'analyser l'effet des pratiques d'élevage sur la qualité des produits animaux (lait, fromage, viande et carcasse). Sept chercheurs de PERAQ travaillent sur cette thématique. Elle s'inscrit dans les Objectifs Scientifiques INRAE (OS 2.3. Transition des élevages, et OS 2.4. Construction des qualités des régimes Alimentaires) et dans le Grand Objectif Scientifique du Département Phase : GOS4. Maitriser et prédire les différentes dimensions de la qualité des produits animaux.
La consommation de produits animaux tend à diminuer en Europe, accompagnée d'exigences importantes de la part des consommateurs sur la qualité des produits. Au niveau du système de production, l'éleveur peut moduler cette qualité par le biais des pratiques d'élevage. Néanmoins, celles-ci appliquées au travers de systèmes de production très variés induisent une grande variabilité de la composition intrinsèque des produits animaux Ainsi, notre finalité de recherche est de fournir des outils prédictifs des différentes dimensions de la qualité intrinsèque (nutritionnelle, sensorielle, sanitaire, technologique...) des produits animaux aux différents acteurs des filières lait et viande. Cet outil comprendra en données d'entrées des pratiques d'élevage et en données de sorties des notes d'évaluation des qualités basées sur des indicateurs biochimiques.
Les analyses biochimiques que vous utiliserez sont des méthodes enzymatiques, séparatives et spectrophotométriques afin de déterminer des indicateurs des qualités sensorielle, nutritionnelle, technologique et sanitaire des produits animaux (viande, lait, fromage). Vous analyserez notamment des indicateurs lipidiques (phospholipides, acides gras oméga 3, acides gras libres issus de la lipolyse) qui constituent des proxies pertinents pour évaluer les différentes dimensions de la qualité des produits. Vous serez également amené-e à mettre au point de nouvelles méthodes de dosage (par exemple, détermination des immunoglobulines et des oses) afin de caractériser d'autres indicateurs de la qualité. Certains indicateurs déterminés par des méthodes de référence pourront potentiellement être prédits par méthodes spectrales, avec pour finalité de prédire au moindre coût les différentes dimensions de la qualité des produits. Vous serez amené-e à encadrer des stagiaires et des agents en CDD et devrez respecter les procédures Qualité et Prévention de l'unité. Vous bénéficierez des compléments de formation spécifiques nécessaires pour mener à bien votre mission par le biais de formations internes (ou externes si nécessaire).
Profil recherché
Des connaissances en biochimie des lipides sont souhaitées.
Des connaissances de base en statistiques seront aussi très utiles pour réaliser les premiers dépouillements des données de dosage. Les savoir-faire et savoir-être suivants seront recherchés :
- Chromatographie
- Spectrométrie
- Connaissances en informatique courante (tableur, traitement de texte...)
- Connaissances de base en agronomie et zootechnie appréciées
- Goût pour l'expérimentation animale
- Organisation et autonomie
- Rigueur scientifique
- Sens du relationnel
- Goût du travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personne à contacter
Anne Ferlay / +33 (4) 73 62 45 13 / anne.ferlay@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Le poste de technicien-ne est proposé dans l'Unité de Recherche Mixte (UMR) Herbivores. Cette unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant et mobilisant les leviers de l'agro-écologie. Ceci implique des recherches permettant de mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement.
L'UMR Herbivores regroupe 121 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-docs). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.
À propos de l'offre
-
Vous serez amené-e à vous déplacer pour réaliser des prélèvements d'échantillons (aliments, lait, fromage, viande, ...) dans des unités expérimentales ou sur le terrain (abattoirs, fromageries, fermes commerciales) et ainsi le permis de conduire est obligatoire.
-
Vacant à partir du 01/02/2023
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques