
Technicien-ne biologiste H/F
Référence : UMR6030-MOBINT-O53021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14000 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
La mission du Technicien-ne biologiste sera de mettre en œuvre, dans le cadre d'un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l'étude d'échantillons en particulier en biologie cellulaire : préparation et suivi en cultures cellulaires, analyses biologiques/biochimiques.
Activité :
Activités principales
L'agent :
- réalisera des expériences courantes en biologie et en particulier en cultures cellulaires, dosages biologiques ou biochimiques ;
- réalisera la préparation des milieux de culture et autres expériences nécessaires en amont des expériences (coating des plaques de culture etc.) ;
- s'assurera que les cellules répondent bien aux critères spécifiques de leur origine/statut (morphologie, mutation...) ;
- réalisera des tests réguliers de mycoplasmes ;
- rassemblera et mettra en forme les résultats des expériences ;
- rédigera et actualisera les protocoles techniques ;
- gérera les stocks et les commandes ;
Il sera tenu de :
- tenir un cahier de laboratoire ;
- d'appliquer et faire appliquer les réglementations liées à la culture cellulaire (niveaux L1, L2) ;
- surveiller les appareillages et organiser la maintenance de premier niveau.
Activités associées
- Accueillir conjointement avec l'assistant de prévention les nouveaux entrants et former techniquement, sous le contrôle du référent de la culture cellulaire dans l'unité et des encadrants, des stagiaires et des étudiants (licence, masters, doctorants) et autres personnels (post-doctorants, titulaires...) dans le domaine de la biologie en particulier cellulaire ;
- Assurer l'interface technique entre les activités de cultures cellulaires menées par ISTCT au GIP CYCERON et au BBR, deux sites distants de 500m environ.
Profil recherché
Contexte :
L'Unité : L'unité ISTCT « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus Cérébraux » a été créée en 2012 et renouvelée en 2022 pour 5 ans avec comme directrice, Myriam Bernaudin et comme directeur adjoint, Samuel Valable. ISTCT regroupe une cinquantaine de personnes associant des chercheurs/enseignants-chercheurs, cliniciens, techniciens/ingénieurs et étudiants de différents horizons favorisant le développement de recherches fondamentales, pré-cliniques et cliniques.
Les recherches de l'unité ISTCT visent à mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon en particulier) et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la tumeur et son microenvironnement mais aussi à protéger le tissu sain environnant des traitements anti-cancéreux. L'agent aura pour mission principale de mettre en œuvre la préparation et le suivi de cultures cellulaires. Les techniques pourront évoluer avec le développement des modèles de plus en plus pertinents vis-à-vis de la clinique telles que les cellules tumorales dérivées de patients (dits PDX) ou encore des modèles 3D et de microfluidique. L'agent bénéficiera d'un accompagnement dans sa prise de fonction par des ingénieurs/chercheurs de l'unité experts en culture cellulaire et analyses biologiques/biochimiques. L'agent sera amené à accompagner et former les nouveaux arrivants dans l'unité à la culture cellulaire.
Lieu : L'agent effectuera son service au sein de l'unité ISTCT localisée au sein de la plateforme d'imagerie biomédicale CYCERON à Caen et du Bâtiment Biologie Recherche (BBR) au CHU de Caen, deux sites distincts situés à 500 m l'un de l'autre environ.
Conditions d'exercice :
- Laboratoire de recherche de l'unité dont des laboratoires de type L2 mais aussi des plateformes universitaires selon la nécessité de projets (CYCERON/ONCOModels et PLATON/ORGAPRED/Virtual¿HIS).
- Nécessité d'adaptation aux contraintes de service et d'horaires.
Competence :
Connaissances
Biologie (connaissance générale)
Calcul mathématique (dilutions...)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Mettre en œuvre des techniques de biologie Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Excel, image J, logiciel de statistique...
Savoir rendre compte
Adapter un mode opératoire
Transmettre des connaissances
Compétences comportementales
Sens relationnel
Sens de l'organisation Curiosité intellectuelle
Gérer les relations avec des interlocuteurs (étudiants, chercheurs, ingénieurs/techniciens, administratifs...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT