Technicien-ne courants forts / courants faibles
Référence : 2025-1809148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National Polytechnique de Toulouse
- Localisation : INP-ENSIACET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Mission 1 : assurer l’entretien, la maintenance et le suivi des VTR des installations électriques de l’établissement
- Effectuer des rondes préventives (relamping…)
- Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations
- Assurer la consignation des installations électriques (cellules haute tension, armoires, TGBT…)
- Accompagner le contrôleur technique lors des Vérifications Techniques Réglementaires, analyser les rapports et lever les réserves pour mise en conformité des installations
- Assurer le suivi des installations électriques de sécurité (BAES, batteries AES…).
- Mettre en place des installations événementielles.
- Suivre l’évolution des normes et la technicité des installations.
- Connaissance de logiciels spécifiques liés à l’activité.
- Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des installations et leur performance énergétique.
Mission 2 : procéder à des modifications et à des travaux neufs sur les installations courants forts et courants faibles
- Effectuer les métrés, évaluer les besoins en matériel et en produits pour les chantiers
- Consulter les fournisseurs et faire établir des devis
- Planifier les travaux avec les usagers
- Réaliser les travaux
- Assurer le suivi des DOE (mise à jour des schémas et plans et de l’ensemble des documents techniques de recollement).
Mission 3 : organiser l’activité de l’équipe « CFo/CFa » en lien avec les responsables du service technique immobilier
- Répartir les tâches et gérer le planning,
- Gérer les stocks, commander/réceptionner le matériel nécessaire.
Activités secondaires :
Mission 4 : participation à la vie du service et aide aux collègues des autres corps de métier du STI
- Conseils aux usagers dans le domaine d’activité concerné.
- Manutention.
- Aide ponctuelle et occasionnelle aux collègues des autres corps d’états en cas de besoin.
- Rangement des locaux du STI (stock…).
- Participation aux réunions et implication dans la vie du service : ISO 9001…
Profil recherché
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Effectuer les calculs simples de dimensionnement des installations (section de câbles, nature des disjoncteurs, niveau d'éclairement, puissance installée).
- Savoir lire un plan, un schéma électrique, une note de calcul.
- Connaître les règles de filiation.
- Connaissance des schémas des régimes de neutre.
- Maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des équipements électriques.
- Maîtriser la réglementation du domaine (NFC15-100…).
- Connaître la réglementation sécurité incendie (ERP / Code du travail).
Savoir-faire opérationnels :
- Mettre en œuvre les techniques d’installation et de maintenance des équipements (maîtrise) (tirage de câbles, modifications d’armoires existantes, installation de prises CFO/CFa, …).
- Utiliser les appareils de mesure et de contrôle (VAT…).
- Etablir des diagnostics et résoudre des problèmes (maîtrise).
- Mettre en œuvre des procédures et des règles (maîtrise).
- Gérer les situations d’urgence (maîtrise).
Compétences comportementales :
- Être motivé.
- Être autonome.
- Savoir travailler en équipe et coordonner ses activités avec celles de ses collègues.
- Savoir appliquer les règles de sécurité.
- Savoir être à l’écoute.
- Être rigoureux (mise en application des consignes de sécurité, suivi des mises à jour dans les DOE…).
Profil recherché :
Habilitation électrique HT-BT indispensable correspondant au niveau d’intervention.
Travail en hauteur ponctuel (PACES PEMP à prévoir).
Disponibilités en fonction de l’activité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Toulouse INP (Institut National Polytechnique) regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Energétique, Environnement, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Météorologie et Climat sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire aux grandes écoles.
Descriptif du service
Au sein du service technique immobilier de l’ENSIACET, Ecole d’ingénieurs fondatrice de Toulouse INP, et sous la responsabilité du responsable adjoint du service, l’agent recruté aura pour première mission d’assurer l’exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d’amélioration des installations de courants forts et faibles en zone occupée.
Le personnel recruté intègrera une équipe existante. Il-elle devra accomplir ses missions dans le plus strict respect des règles de sécurité liées tant à son activité propre qu’aux activités présentes dans le bâtiment.
Le service Technique Immobilier de l’ENSIACET qui accueillera l’agent est composé de 6 personnes intervenant dans les différents corps de métiers du bâtiment (aménagement intérieur, CVC, plomberie, CFO/CFa). L’agent travaillera en collaboration directe avec un technicien électricien déjà en poste.
Le campus sur lequel il-elle sera amené-e à intervenir est un campus composé de 13 bâtiments d’une surface d’environ 50 000 m² SHON.
À propos de l'offre
-
Statut :
CDD d’une durée de 12 mois
Catégorie/BAP :
Catégorie B (Technicien de Recherche et de Formation)BAP G
Rémunération :
1836,20 € Brut mensuel (ou selon expérience)Avantages :
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage)- Campus accessibles en transport en commun
- Subvention restauration collective
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …)
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours)
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Electricienne / Electricien