
Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information H/F
Référence : FR3743-MOBINT-F53616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31000 TOULOUSE (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du service informatique du CBI, le/la technicien-ne, sous la responsabilité de la responsable
de service, aura pour missions d'assurer le fonctionnement et la disponibilité des équipements
informatiques et/ou téléphoniques (matériels - logiciels), d'apporter assistance aux utilisateurs par
la résolution des incidents de premier niveau, de permettre le traitement des données et leur
exploitation et de participer à l'installation et à la maintenance des serveurs physiques et virtuels.
Activité :
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels,
composants logiciels d'infrastructure)
- Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et des applicatifs
- Répondre aux demandes d'assistance de niveau 1 des utilisateurs (installation, dépannage¿)
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des
incidents)
- Rédiger des comptes-rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Surveiller les alertes d'intrusion et d'attaques virales
- Configurer et maintenir des serveurs physiques et virtuels
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique liée à l'infrastructure
pour assurer la continuité de service
ACTIVITES ASSOCIEES :
- Réaliser des études techniques et le déploiement de nouveaux outils de gestion de parc
- Assurer la veille technologique (amélioration de la gestion de parc, optimisation de la
sécurité des postes,...)
Profil recherché
Contexte :
Le/la technicien-ne exercera ses activités au sein du service informatique du CBI (FR3743),
Fédération de Recherche qui relève du CNRS et de l'Université de Toulouse.
La fédération CBI et ses 5 services communs ont pour mission d'apporter un environnement adapté aux
besoins de 3 laboratoires de recherche en Biologie (MCD/UMR5077, LMGM/UMR5100, CRCA/UMR5169),
laboratoires qui sont membres de la Fédération et de 8 plateformes technologiques et animalières.
Le CBI réunit environ 450 agents et est situé au sein de deux bâtiments reliés, sur le campus de
l'Université Paul Sabatier.
Le service informatique remplit les missions liées aux besoins numérique des 3 laboratoires et de la
fédération, pour les équipes scientifiques, techniques et administratives, avec un objectif de
fiabilité et de performance. Il gère le parc informatique (~600 postes et une 50aine de serveurs) et
doit fournir tous les services d'infrastructure et de réseau indispensables à l'usage de l'outil
informatique. Il a notamment la mission de tout mettre en œuvre pour permettre l'enregistrement,
l'exploitation et la sauvegarde des données générées par les équipements scientifiques.
Le/la technicien-ne sera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service
informatique du CBI et travaillera au sein d'une équipe composée actuellement d'un Ingénieur,
Administrateur Systèmes et Réseaux, de deux techniciens qui sont en charge de la gestion du parc et
de l'assistance utilisateurs et d'un apprenti.
Competence :
- Connaissance des systèmes et de l'administration Linux et Windows (création de GPO,...)
- Environnement et réseaux professionnels
- Sécurité des systèmes d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Connaissance des plateformes et techniques de virtualisation serait un plus
- Anglais technique (connaissance générale)
- Pratique de rédaction d'une documentation fonctionnelle et technique pour l'évolution des
outils de gestion de parc
- Savoir gérer les incidents
- Savoir travailler en équipe et en mode collaboratif, avoir des capacités de dialogue, d'écoute
et de pédagogie. Savoir alerter sa hiérarchie et rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Campgane hiver 2025
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau