
Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information H/F
Référence : UMR7257-MOBINT-O53028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13258 MARSEILLE CEDEX 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le technicien ou la technicienne devra assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels - logiciels). Il ou elle devra prendre en charge le traitement des données et leur accessibilité, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.
Activité :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
- Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Rédiger des comptes-rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
Profil recherché
Contexte :
L'AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) qui a pour tutelle le CNRS et l'Université d'Aix-Marseille, étudie les structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques pour comprendre leurs fonctions. Le laboratoire héberge des plateformes qui permettent d'analyser les interactions et les fonctions des macromolécules. En plus de mener des recherches avancées en biologie structurale et en bio-informatique, l'AFMB participe activement à la formation de doctorants et de chercheurs postdoctoraux dans ces domaines.
Le service informatique de l'AFMB, soutient une unité de 76 personnes réparties sur deux sites voisins. Ce service gère des infrastructures de stockage de données massives et des logiciels spécialisés en biologie structurale et bio-informatique. Le technicien ou la technicienne sera sous la responsabilité de M. Patrat, et aura pour mission de fournir un support quotidien, tout en contribuant à l'évolution des ressources informatiques. La personne recrutée disposera d'un bureau, d'un ordinateur de bureau et d'un ordinateur portable.
Les défis incluent la gestion de la performance des systèmes et l'adaptation aux besoins croissants en recherche scientifique.
Situé sur le magnifique campus de Luminy, au cœur du Parc National des Calanques, le laboratoire AFMB offre un environnement de travail stimulant, inclusif, et dédié au développement professionnel de chaque membre. Nous organisons des activités de sensibilisation scientifique et des retraites d'unité en Corse tous les deux ans, favorisant l'esprit de cohésion et de partage. En plus de cela, des clubs sportifs, dont un groupe de crossfit, permettent de maintenir une atmosphère saine et dynamique. Travailler avec nous, c'est évoluer dans un cadre professionnel exceptionnel où l'excellence scientifique va de pair avec le bien-être personnel.
Competence :
Connaissances :
- Système d'exploitation (connaissance générale linux, windows et macos)
- Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Langages de programmation (notion de base bash, python)
- Sécurité des systèmes d'information
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale B1, B2)
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Appliquer les procédures et techniques de service
- Travailler en équipe
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation
- Capacité d'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau